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Pourquoi mon collégien n’a plus de cours (dignes de ce nom) ?

Absentéisme des professeurs | Cours griffon

Beaucoup de parents cherchent à comprendre pourquoi la réforme du collège, qui allège encore fortement les contenus transmis, a été voulue.

D’autres se demandent tout simplement pourquoi leur collégien n’a pas de cours, pas de leçons à apprendre mais surtout des recherches à faire sur Google (Wikipedia en fait !) pour son prochain exposé.

Une partie de la réponse se trouve sûrement dans les explications données par Madame Florence Robine, directrice générale de l’enseignement scolaire (DGESCO), ancienne rectrice de l’Académie de Créteil, normalienne et agrégée de sciences physiques, ancienne inspectrice générale de l’Éducation Nationale.

(Note ajoutée après la rédaction de cet article : Madame Florence Robine a été nommée rectrice de la région académique Grand Est, rectrice de l’académie de Nancy-Metz en juillet 2017. Depuis août 2017, le nouveau DGESCO est Monsieur Jean-Marc Huart.)

Elle est en charge de la conception et de la mise en œuvre des réformes des programmes et de la pédagogie du CP à la 3ème (septembre 2016).

Si vous avez des enfants scolarisés, vous DEVEZ écouter les extraits ci-dessous ; depuis 2014, c’est Madame Robine qui a la haute main sur ce que vos enfants apprennent (ou pas) à l’école. A vous de juger !

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Madame Florence Robine, directrice générale de l’enseignement scolaire (DGESCO) – Conférence d’information sur la reforme du collège donnée en septembre 2015 dans l’académie de Caen devant des chefs d’établissements et des professeurs de collège

Le cœur du sujet : la diversification obligatoire de l’enseignement
=> le rôle du professeur change radicalement avec la réforme

30 min 58 sec. à 32 min. 25 sec.

Travail en groupes, activités variées, travail en îlot

Verbatim : « Du travail en îlots, être capable de mettre des élèves en autonomie qui travaillent sans le prof.»

Verbatim : « On n’a pas forcément besoin d’un enseignant pour apprendre, à condition qu’on l’ait de façon suffisante quand on en a besoin. »

Verbatim : « Les élèves, dans certains cas, apprennent mieux en se parlant les uns les autres qu’en écoutant le professeur. »

Verbatim : « On peut accepter un «bourdonnement de travail» dans un côté (de la classe) »

Décryptage : Le professeur n’est plus un maître qui enseigne à ses élèves, mais un accompagnateur de l’élève dans la construction de ses savoirs.

Le cours magistral devient marginal.

Les élèves sont invités à s’apprendre entre eux (entre pairs) des notions du programme : certes, l’efficacité des échanges entre élèves est reconnue, mais quand il s’agit de classes multi-niveaux avec des écarts d’âge et de niveaux entre les élèves.

30 collégiens de 4e, de même âge et de même niveau, n’apprendront pas mieux sans l’apport expert du professeur. Combien de temps mettront-ils à réinventer Pythagore ? Et combien d’élèves y arriveront réellement ? Combien se sentiront en échec s’ils n’y arrivent pas (ce qui arrive fréquemment) ?

« Ne lisez pas trop les journaux »

De 35 min 28 sec. à 35 min 58 sec.

Verbatim : « Ne lisez pas trop les journaux. Faites comme moi, ne lisez plus rien, vous vivrez beaucoup mieux, vous dormirez mieux la nuit, et puis vous éviterez de lire des tas de bêtises incohérentes. »

Décryptage : La liberté de la presse dérangerait-elle à ce point ?

La DGESCO compte sur les jeunes professeurs qui n’auront connu que cette nouvelle pédagogie pour faire évoluer « les anciens »

De 34 min 34 sec. à 35 min 27 sec.

Décryptage : Place aux jeunes profs, formés à la nouveauté pédagogique ! Les anciens étaient-ils donc si déformés et incapables ?

Ferme croyance dans « l’éducabilité des professeurs » (récalcitrants)…

de 33 min 30 sec. à 34 min 24 sec.

Verbatim : « J’ai une conviction absolue dans l’éducabilité de nos enseignants. »

Les enseignants finiront bien par accepter la logique d’enseignement par projets.

Décryptage : Un échange tout en souplesse.

Sur le nouveau Diplôme National du Brevet

De 44 min 5 sec. à 47 min 05 sec.

Pourquoi faire simple quand on peut faire archi-compliqué ? Comprenne qui pourra.

Décryptage : A écouter. Passage difficile à résumer… Monsieur le recteur (à droite), aux ordres, a l’air d’apprécier… Ce nouveau Diplôme National du Brevet, si brillamment conçu, ne devrait pas survivre longtemps sous cette forme.

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