Cours privé d’enseignement à distance du CE1 au CM2

Devant le besoin exprimé par les familles d’un cours d’enseignement à distance de primaire vivant et accessible, nous avons décidé d’ouvrir un cours par correspondance pour les classes de CE1-CE2-CM1-CM2 à partir de l’année scolaire 2019/2020.

Ce cours privé d’enseignement à distance est immatriculé auprès du rectorat de l’académie de Versailles sous le numéro 078 3726 B.

Les inscriptions sont ouvertes.

La procédure et le formulaire d’inscription sont disponibles ici.

Vous trouverez sur cette page une présentation détaillée (scolarité complète ou bien une seule matière). Pour l’offre de cours de français dédiée aux enfants des familles expatriées, c’est par ici

Si ce cours vous intéresse, ne tardez pas à vous signaler par courriel (contact@coursgriffon.fr), téléphone (01-30-55-02-13) ou en saisissant votre adresse email ci-dessous.

Ce cours pourrait vous intéresser ?

Nous voulons proposer un cours d’enseignement à distance différent :

  • Un enseignement progressif, explicite, qui prend l’élève là où il en est et le tire vers le haut, au maximum de ses capacités.
  • Un enseignement qui rend l’élève pleinement actif, afin qu’il goûte au quotidien le plaisir d’apprendre et de comprendre, sans stress.
  • Un enseignement qui allie travail à l’oral et travail à l’écrit, qui fait la part belle à la créativité, aux arts, aux beaux textes, à la culture générale et à la démarche scientifique.
  • Un enseignement motivant pour l’élève, à travers des récompenses à gagner et des défis à relever.
  • Un enseignement à distance de grande qualité à un tarif accessible au plus grand nombre, conformément à la mission des Cours Griffon (du CE1 au CM2, tarif unique : à partir de 38,50 €/mois (hors acompte) + manuels – voir ci-dessous).
  • Un enseignement qui intègre les dernières découvertes scientifiques (neurosciences) pour une meilleure mémorisation des notions étudiées par l’élève.

Pour VOUS, nous avons donc conçu :

  • Un cours qui s’appuie sur de beaux manuels soigneusement sélectionnés (haut niveau académique, illustrations et formats motivants), qui donnent envie de travailler (pas comme les éternels polycopiés 😉 ).
  • Un cours qui s’attache d’abord à ce que l’élève comprenne le sens de ce qui lui est enseigné.
  • Un cours qui s’adapte au rythme de chacun : celui de l’élève, celui de la famille. (Pour l’élève, la charge de travail est modulable. Pour la famille, l’année scolaire peut durer de 27 à 40 semaines.)
  • Un cours de qualité ENFIN accessible financièrement, même aux budgets serrés, qui ne prend pas les familles pour des tiroirs-caisses…
  • Un cours qui considère que chaque élève porte en lui des trésors à révéler.
  • Un cours qui est un vrai relais pour les parents et sur lequel ils peuvent s’appuyer tout au long de l’année.
  • Un cours qui propose un suivi régulier, tout en respectant votre rythme (une évaluation tous les 15 jours environ).
  • Un cours vivant, qui respire et qui évolue au fil des années avec les retours et les suggestions des familles.
  • Un cours qui donne un programme de travail détaillé jour par jour, que la famille peut suivre… ou non !
  • Un cours qui prévoit de courtes révisions quotidiennes des notions précédemment étudiées.
  • Un cours 100% papier (fidèle à sa ligne, l’équipe des Cours Griffon déconseille l’utilisation des outils numériques dans l’apprentissage scolaire avant 9 ans).
  • Un cours facilement joignable par téléphone ou par Skype.
  • Un cours qui collecte les avis des familles et qui les rend publics, en toute transparence, comme l’ont toujours fait les Cours Griffon.

… bref, un cours bienveillant qui prend soin de ses élèves et de leurs parents !

Classes et élèves concernés

Pour l’année scolaire 2019/2020 : CE1 – CE2 – CM1 – CM2

50 places par niveau sont ouvertes (ne tardez pas à prendre contact si vous êtes intéressé).

Tout enfant, quel que soit son profil, peut suivre nos cours. Des aménagements pédagogiques peuvent être mis en place, notamment sur le rythme et la charge de travail.

Un petit test sera accessible gratuitement pour situer le niveau dans lequel il conviendrait d’inscrire votre enfant (test de français et test de mathématiques). Nous pouvons bien sûr en discuter par téléphone.

Neurosciences

Notre progression intègre les dernières recommandations des neurosciences appliquées à l’éducation :

  • de courtes révisions quotidiennes (réactivation des connaissances),
  • des répétitions de plus en plus espacées des notions étudiées précédemment (J+3, J+10, J+30, J+60),
  • des fiches de mémorisation pour se tester (questions / réponses),
  • des cartes mentales,
  • une prise en compte dans la progression de l’importance des cycles de sommeil de la consolidation mnésique (mémorisation).

Comment ça marche ?

Vous avez tout en main pour qu’un adulte (souvent l’un des deux parents) puisse « faire la classe » à l’enfant :

  • la liste des manuels à acquérir (ces manuels sont votre propriété, vous pouvez les revendre en fin d’année ou les garder pour d’autres enfants qui les utiliseront ensuite),
  • des supports pédagogiques complémentaires réalisés par les Cours Griffon,
  • une progression et un emploi du temps détaillés à la journée, quart d’heure par d’heure, à suivre en souplesse au rythme de l’élève,
  • 15 évaluations (environ 1 tous les 15 jours).

Manuels sélectionnés

Français

Écrire et analyser – CE1 – Grip éditions – feuilleter le manuel

Écrire et analyser – CE2 – Grip éditions – feuilleter le manuel

Écrire et analyser – CM1 – Grip éditions – feuilleter le manuel

Écrire et analyser – CM2 – Grip éditions – feuilleter le manuel

Présentation par les auteurs :
Au CE1, la leçon de grammaire, à démarche inductive, utilisant une nomenclature stable, met l’élève en mesure d’identifier et de différencier nature et fonction des mots, de maîtriser les premières conjugaisons, de commencer à assimiler les règles de l’orthographe grammaticale et de l’orthographe d’usage. Il apprend peu à peu à rédiger.    lire la suite

https://www.grip-editions.fr/livre/9

Manuel de lecture suivie CE1 – Picouic et Tigrelin – Librairie des écoles – feuilleter le manuel – en CE2 – Picouic et Tigrelin en Europe

Des récits à suivre sous forme de chapitres courts. Des apprentissages fondamentaux menés simultanément : lecture, vocabulaire, expression orale et écrite. Un voyage qui permet de découvrir la géographie de la France. Une méthode qui favorise la compréhension progressive du texte.

https://www.lalibrairiedesecoles.com/produit/manuel-de-lecture-suivie-picouic-et-tigrelin/

Graphisme CE1-CE2

Cahier d’écriture pour votre enfant scolarisé en CE1

https://www.collection-papillon.fr/cahier-primaire/14-cahier-ecriture-ce1.html

Mathématiques

Compter Calculer – CE1 – Grip éditions – feuilleter le manuel

Compter Calculer – CE2 – Grip éditions – feuilleter le manuel

Compter Calculer – CM – Grip éditions – feuilleter le manuel

Présentation par les auteurs :

L’étude systématique des poids et mesures permet de progresser dans l’abstraction de la numérotation en conservant des supports tangibles. De nombreux problèmes simples portent sur les quatre opérations et permettent un entraînement régulier à la rédaction. L’acquisition indispensable des automatismes est ainsi toujours associée à la compréhension, que ce soit en calcul mental ou dans l’apprentissage des techniques opératoires.
Ce manuel redonne à la géométrie la place essentielle qu’elle occupe au sein des mathématiques : travail de la main (pliages, tracés, coloriages), de l’œil (observation, comparaison) et de la langue (utilisation d’un vocabulaire précis), avec des exercices sur les mesures et des reproductions de figures.

https://www.grip-editions.fr/livre/6

Histoire

Magellan Questionner le temps et l’espace CE1 éd. 2016 – Cahier de l’élève – feuilleter l’ouvrage

♦ Des situations et des documents concrets pour favoriser l’acquisition du vocabulaire
♦ Des consignes simples (écrire, compléter, relier, cocher, dessiner…) pour s’approprier ses documents (frises, photographie, plans…)
♦ Deux petits personnages attachants  pour accompagner l’élève dans sa découverte
♦ Un travail de mémorisation du vocabulaire essentiel

https://www.editions-hatier.fr/livre/magellan-questionner-le-temps-et-lespace-ce1-ed-2016-cahier-de-leleve-9782218998836

L’histoire de France racontée aux écoliers CE2-CM1-CM2

+ livret de l’élève – CE1 – à paraître juin 2019 / livret de l’élève CE2 / livret de l’élève CM1 / livret de l’élève CM2

Une histoire de France chronologique, qui se raconte comme une histoire aux enfants.
Des illustrations à l’aquarelle qui séduiront petits et grands

http://www.editionscriterion.fr/?product=lhistoire-de-france-racontee-pour-les-ecoliers

Géographie CE1-CE2

Manuel de géographie CE1-CE2 – La librairie des écoles – feuilleter le manuel

Une présentation ordonnée et logique, du quartier à la France, puis de la France au monde.
Une progression structurée des apprentissages sur deux années.

https://www.lalibrairiedesecoles.com/produit/manuel-de-geographie-ce1-ce2/

Sciences CE1-CE2

Petites leçons de choses – La librairie des écoles – feuilleter l’ouvrage

62 leçons de choses inspirées de la vie de tous les jours et imaginées par un professeur des écoles.
Plus de 200 expériences scientifiques simples à réaliser seul ou avec l’aide d’un adulte.

https://www.lalibrairiedesecoles.com/produit/petites-lecons-de-choses/

Sciences CM1-CM2

50 expériences en sciences faciles à réaliser (+CD-Rom) – feuilleter l’ouvrage

Pour chaque expérience, sont décrits :
le matériel nécessaire et la référence aux programmes 2016 ;
les objectifs poursuivis ;
la mise en œuvre illustrée, privilégiant l’aspect pratique ;
les conclusions auxquelles doivent aboutir les élèves à l’issue de l’expérience permettant d’élaborer la trace de l’activité.

Le CD-Rom inclus contient :

de nombreuses photos et illustrations en couleurs ;
des fiches élèves (tableaux, schémas à compléter, etc.) ;
une fiche méthode pour réaliser des dessins d’observation ;
une fiche expérience type qui suit les étapes de la démarche d’investigation.

https://www.editions-retz.com/pedagogie/sciences-et-technologie/50-experiences-en-sciences-faciles-a-realiser-cd-rom-9782725635743.html#descriptif

Anglais

Méthode d’anglais dès 7 ans + CD Audio – feuilleter l’ouvrage

Méthode d’anglais dès 9 ans CM1-CM2 + CD Audio – feuilleter l’ouvrage

Cette méthode propose un apprentissage de l’anglais progressif et original.
C’est en suivant le voyage de deux enfants que l’élève apprendra les premières notions d’anglais tout en découvrant les richesses culturelles des pays anglophones.
Les leçons sont construites autour de petits dialogues et comptines. Des exercices d’entrainement complètent l’apprentissage, et grâce au CD audio l’enfant se familiarise avec la prononciation.

https://www.editions-bordas.fr/ouvrage/methode-danglais-des-7-ans-ce1ce2-cd-audio-ouvrage-dentrainement-9782047319727.html

Musique CE1-CE2

L’alphabet des grands musiciens – écouter un extrait sur le site de l’éditeur

Cet alphabet, mêlant poésie, musique et arts graphiques, propose 44 poèmes de Yann Walcker dits par Pierre Hatet, à la voix chaude, vibrante, émouvante, 44 musiciens, 44 musiques, 2 CD. Chaque double page, très illustrée, raconte un musicien à travers un poème et une biographie. Les extraits choisis donnent envie d’en écouter plus…

http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD-JEUNESSE/Gallimard-Jeunesse-Musique/Hors-Serie-Musique/L-alphabet-des-grands-musiciens

… et bien d’autres manuels encore !

Pédagogie

L’enseignement sera organisé « en spirales », c’est-à-dire que les notions abordées les années précédentes seront systématiquement réétudiées les années suivantes, en particulier en français et en mathématiques. Le but est d’assurer à l’élève la maîtrise à long terme des savoirs fondamentaux et des compétences liées.

Les séances de travail commenceront le plus souvent par des observations de cas concrets (mathématiques) ou des textes à comprendre (français) avant de passer à l’étude explicite des notions du jour.

La journée de travail s’organisera de la façon suivante :

  • le matin : français et mathématiques,
  • l’après-midi : découverte du monde (histoire, géographie, sciences), dessin, musique.

Français

  • Apprentissage des outils de la langue (grammaire, conjugaison, analyse grammaticale, analyse logique),
  • Développement du langage écrit et oral (vocabulaire, expression écrite, une poésie par cœur tous les 15 jours),
  • Orthographe (dictée quotidienne, orthographe d’usage et orthographe grammaticale),
  • Exercices oraux pour développer l’aisance verbale,
  • Exercices d’écoute suivis d’un dessin libre à réaliser (imagination, créativité, travail préparatoire en vue d’expressions écrites riches).

Mathématiques

  • Numération et calculs opératoires posés (entraînement régulier),
  • Géométrie,
  • Manipulations pour favoriser le développement de l’intuition mathématique des élèves,
  • Mise en place du raisonnement mathématique (résolution de problèmes),
  • Calcul mental (exercices quotidiens),
  • Conversions : grandeurs et mesures.

Histoire

  • Apprentissage chronologique de l’histoire de France dès le CE1,
  • Se repérer dans le temps.

Géographie

  • Découverte de la géographie de la France, de l’Europe et du monde,
  • Se repérer dans l’espace.

Sciences

  • Apprentissage de la démarche scientifique (émission d’hypothèses, vérifications pratiques, conclusions) par de multiples observations,
  • Des expériences à réaliser (1 par semaine en CM1 et CM2) avec le plus souvent des objets de récupération,
  • Domaines explorés :
    • Matière, mouvement, énergie et information.
    • Le vivant, dans sa diversité et les fonctions qui le caractérisent.
    • Matériaux et objets techniques.
    • La planète Terre, l’action humaine sur l’environnement.

Musique, dessin et arts plastiques

  • Découverte des instruments de musique et des grands compositeurs,
  • Écoute de grandes œuvres classiques,
  • Ouverture à différents styles musicaux,
  • Dessin (croquis, perspective, symétrie),
  • Arts plastiques (peinture, réalisation de projets).

Anglais

  • Initiation à l’anglais (vocabulaire, courts dialogues),
  • Écoute, exercices oraux, comptines.

Enseignement moral et civique

Respect d’autrui et des règles, valeurs et principes majeurs de la République française, construction d’une culture civique.

Informatique

En CM2, les élèves pourront être invités à rendre certains travaux sous format informatique. Ils appréhenderont ainsi l’utilisation d’un traitement de texte et des outils informatiques (ordinateur, imprimante, clé USB…).

Interdisciplinarité

Dans la mesure du possible et selon les séquences, en CM2, l’enseignement sera coordonné dans une optique interdisciplinaire. Le but est de permettre à l’élève de faire des liens entre les disciplines, d’éveiller sa curiosité et de développer sa culture générale.

  • Exemple – Thème de la séquence : « La Tour Eiffel »
    • en français : étude d’un texte de Gustave Eiffel relatant la construction de la tour et dictées en lien avec Gustave Eiffel,
    • en mathématiques : réduction du dessin de la tour,
    • en sciences : observation de la structure de la tour,
    • dessin : représentation par symétrie de la Tour Eiffel,
    • en histoire : étude de l’exposition universelle de 1889.

Dans le même esprit, les CM2 pourront être invités à participer à la réalisation d’un journal commun diffusé aux autres élèves (rédaction d’articles, illustrations, jeux…).

Rythme d’apprentissage

L’élève peut travailler 4 ou 5 jours (ou plus) par semaine.
Exemple :
4 jours = lundi – mardi / jeudi – vendredi
5 jours = du lundi au vendredi

La progression annuelle proposée est composée de 30 séquences de 4 modules (1 module compte pour 1 journée de travail) et de 15 évaluations (1 évaluation compte pour 1 journée de travail).

Selon le rythme adopté par la famille, l’année scolaire durera entre 27 et 40 semaines.

Exemple pour s’organiser :

30 séquences de 4 modules + 15 évaluations

= 120 modules + 15 évaluations
= 135 jours de travail pour l’élève
= 27 semaines de 5 jours ou bien 34 semaines de 4 jours

À titre indicatif, une année scolaire (hors vacances) dure 36 semaines.

Toutes les deux séquences, l’élève doit envoyer une évaluation. Celle-ci porte sur tout ce qui a été étudié depuis la dernière évaluation. Ce rythme permet un suivi efficace des apprentissages de l’élève, sans être trop intensif.

Le jour où l’élève doit remplir une évaluation, aucun autre travail ne lui est demandé. Il prend donc le temps nécessaire pour effectuer son devoir, sans limite de temps. Un temps indicatif lui est indiqué pour faire le devoir, mais l’élève prend le temps nécessaire pour réaliser l’intégralité de ce qui lui est demandé. Le parent indique sur le devoir – dans une case prévue à cet effet – le temps réel mis par l’élève, qui constitue un indicateur de plus pour la correctrice.

L’emploi du temps donne le détail du travail à faire jour par jour.

Exemple d’une séquence (version simplifiée) :

Exemple d’une séquence (version détaillée avec, pour chaque activité, les numéros des pages des manuels et un résumé des consignes – cliquez sur l’image pour agrandir) :

Ceci est un emploi du temps indicatif. Le rythme de travail est à adapter à chaque enfant. La fin de journée – Découverte du monde – peut notamment être allégée ou décalée un autre jour (par exemple, le mercredi).

Tout est pensé pour qu’à aucun moment l’élève ne se sente dépassé par la charge de travail à absorber (ce qui arrive malheureusement souvent avec les cours par correspondance).

Évaluations

Les 15 évaluations par an sont :

  • écrites par l’élève sur les feuilles des Cours Griffon,
  • scannées par la famille et adressées à la correctrice via la plateforme informatique utilisée par les Cours Griffon,
  • imprimées et corrigées à la main par la correctrice en charge du suivi de l’élève (toujours la même pendant l’année),
  • scannées et renvoyées à la famille dans un délai maximum d’une semaine suivant l’envoi du devoir par la famille (le plus souvent sous quelques jours),
  • envoyées à l’élève accompagnée d’une correction écrite détaillée et d’un commentaire audio enregistré (2 à 5 minutes) dans lequel la correctrice met en avant les points forts du travail de l’élève et souligne les axes d’amélioration pour la suite,

  • notées sur 20 points et accompagnées d’un suivi de l’acquisition des compétences pour permettre aux parents d’identifier les points précis éventuellement à retravailler (exemple – table de multiplication par 6 : à revoir / en cours d’acquisition / maîtrisée).

Un bulletin trimestriel est communiqué à la famille (notes et suivi de l’acquisition de compétences).

Un avis de passage en classe supérieure est donné en fin d’année scolaire.

Suivi individualisé

Des points téléphoniques sont organisés entre les parents, l’élève et la correctrice qui suit l’élève.

Les rendez-vous sont pris très facilement dans l’agenda en ligne qui affiche les créneaux disponibles.

Démarches administratives

Conformément à la réglementation en vigueur, c’est aux parents d’effectuer les démarches pour signaler qu’elles font l’école à la maison à un enfant qui a entre 3 et 16 ans. Un cours par correspondance ne peut plus les faire à leur place (voir ici).

Il y a 2 courriers à adresser :

Cette déclaration se fait par écrit et doit comporter :
nom, prénom, date de naissance et adresse de l’enfant,
noms, prénoms et adresse des parents de l’enfant,
adresse où est dispensée l’instruction si elle est différente de celle du domicile.
Le Dasen accuse réception de la déclaration et adresse à la famille une attestation d’instruction dans la famille.
  À savoir : la déclaration doit être renouvelée chaque année.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F23429

Lorsqu’un enfant est inscrit au cours par correspondance de primaire (CE1, CE2, CM1 ou CM2), les Cours Griffon adressent à la famille un certificat d’inscription (qui peut être joint aux courriers adressés à la mairie et au rectorat). Un certificat de scolarité peut être délivré en cours d’année scolaire par les cours Griffon sur demande de la famille.

La mairie effectue une visite (tous les 2 ans) au domicile de l’élève dans la pièce où l’élève travaille au quotidien.

Le rectorat procède à un contrôle pédagogique annuel qui vise à vérifier le sérieux de l’instruction donnée à l’enfant. lien 1 lien 2

Allocation de rentrée scolaire (ARS)

L’inscription au cours par correspondance de primaire (CE1, CE2, CM1 ou CM2) ouvre droit au versement de l’allocation de rentrée scolaire (ARS, sous conditions de ressources) par la caisse d’allocation familiale (CAF).

Liens directs vers le site de la CAF : lien 1 / lien 2

Pour 2019, l’ARS s’élève à 368 € pour un enfant de moins de 10 ans. Elle est généralement versée à la famille à partir du 20 août.

Tarifs

* 50 € de frais de dossier la première année d’inscription d’un enfant (0 € les années suivantes) pour la création et la mise en place du contrat (obligation légale : la signature de ce contrat par le représentant légal de l’élève est obligatoire avant le début des cours).

** Certains manuels servent pour plusieurs niveaux, donc si votre enfant est inscrit chez nous plusieurs années de suite, vous n’aurez pas à les racheter chaque année. Vous pouvez aussi les acheter d’occasion (voir plus bas).

  • Pour un élève en CE2 qui a suivi notre CE1 => 84 € de manuels à déduire car déjà achetés pour le CE1.
  • Pour un CM1 après un CE2 => enlever 33 € de manuels déjà achetés.
  • Pour un CM2 après un CM1 => enlever 202 € de manuels déjà achetés.

Modalités de paiement :

Pour régler la première inscription d’un élève au Cours Griffon (soit 550 € + 50 € = 600 €), nous vous proposons différentes modalités de paiement : en 2, 3 ou 10 fois.

Vous trouverez plus cher ailleurs,

mais ce sera moins bien ! 😉

L’équipe des Cours Griffon

Les manuels sont à acquérir directement par la famille (en librairie ou en ligne ; une possibilité d’achat des manuels neufs « en bloc » auprès des Cours Griffon sera ouverte). Ils peuvent être achetés d’occasion (avec un prix réduit de 30 à 70% selon les astuces que vous trouverez). Ils sont votre propriété. Vous pouvez les revendre en fin d’année (une bourse aux livres sera organisée par les Cours Griffon pour mettre en relation les familles), ou les garder pour d’autres enfants. Ceci s’inscrit dans une démarche de développement durable (les supports pédagogiques utilisés serviront à d’autres et ne seront pas jetés) et de travail collaboratif (à travers ces manuels, nous nous appuyons tous sur le travail de grande qualité réalisé par d’autres).

Des fournitures scolaires habituelles sont à prévoir (trousse, cahiers…). Nous vous transmettrons une liste détaillée (prévoir entre 30 et 50 €/élève selon ce que vous avez déjà chez vous).

Pour l’envoi et la réception des évaluations, la famille doit avoir à sa disposition : une imprimante / scanner , un ordinateur (au minimum une tablette), un lecteur CD, une connexion Internet, un casque audio ou des haut-parleurs.

Vous ne souhaitez qu’une seule matière ?

Oui, c’est possible. Vous pouvez choisir uniquement le français ou uniquement les mathématiques. Votre enfant fera le programme complet de cette matière dans la classe choisie. Il y a 15 évaluations par an. Le tarif est de 250 € de frais de scolarité + 50 € de frais de première inscription, soit 300 € au total.

La procédure et le formulaire d’inscription sont disponibles ici.

Pour l’offre de cours de français dédiée aux enfants des familles expatriées, c’est par ici

« Waouh ! Ce projet est TOP !! »

Alors aidez-nous à le faire connaître en diffusant le lien vers cette page par email ou/et sur les réseaux sociaux, et en en parlant autour de vous !

Pour transférer l’adresse de cette page à vos amis par email ou bien par les réseaux sociaux, copiez ce lien (url de cette page) :
http://blog.coursgriffon.fr/cours-griffon-par-correspondance-ce1-cm2

N’hésitez pas à nous appeler (01 30 55 02 13) ou à nous écrire (contact@coursgriffon.fr).

Si vous voulez être tenu informé des avancées, vous pouvez saisir votre email dans ce formulaire :

Ce cours par correspondance pourrait vous intéresser ?

– OU –

Se connecter avec Facebook

à bientôt !