NOUVEAUTÉ Septembre 2019! Un programme de français adapté aux enfants en expatriation

Comme chaque année, voici venu le temps des grandes vacances et avec lui la sempiternelle question casse-tête des familles expatriées : « Et l’an prochain, comment on fait pour le français des enfants ?! »

Si vos enfants sont scolarisés en école locale ou internationale et que vous souhaitez qu’ils maintiennent leur niveau de français écrit dans le but de réintégrer facilement le système français à tout moment,

si depuis des mois ou des années le français est une bataille quotidienne à la maison,

si vous cherchez une nouvelle façon de travailler pour rendre le français moins rébarbatif tout en gardant une option sérieuse,

les Cours Griffon vous proposent une nouvelle formule spécialement conçue pour les enfants expatriés de niveau primaire!

La procédure et le formulaire d’inscription sont disponibles ici. Pour une scolarité complète, c’est par ici.

Ce cours pourrait vous intéresser ?

En quoi consiste ce nouveau programme ?

Un enseignement du français à distance structuré, motivant, bienveillant et de grande qualité, conforme aux programmes de l’Éducation Nationale, pour les classes de CE1 jusqu’au CM2 (pour le collège voir nos cours en ligne par exemple ici).

Un petit test de niveau est demandé après l’inscription pour mettre l’enfant dans le niveau le plus adapté pour lui.

  • Un programme conçu par et pour des expatriés, prenant en compte les contraintes des familles (charge de travail adaptée au rythme scolaire et aux activités extra-scolaires).
  • Un volume horaire de 3h de travail par semaine, à répartir de façon totalement flexible par la famille, par exemple 30 min par jour sur 6 jours ou 2 fois 1h30 par semaine.
  • 1 évaluation à rendre toutes les 3 semaines environ, soit 10 évaluations par an.
  • En fin d’année, un bulletin et un avis de passage dans la classe supérieure.

Le niveau qui sera atteint en fin d’année sera inférieur à celui visé par Les Cours Griffon dans le cadre d’une scolarité complète en « école à la maison » (niveau très élevé).

Mais tous les fondamentaux de la langue française seront abordés et transmis à l’élève : analyse grammaticale (nature et fonction des mots), initiation à l’analyse logique (nature et fonction des propositions), orthographe, conjugaison, dictées, vocabulaire, exercices oraux et écrits.

Ce niveau sera nettement supérieur au niveau moyen d’un élève scolarisé dans une école privée sous contrat en France métropolitaine. Il permettra d’intégrer sereinement un collège français de bon niveau.

Manuels utilisés :

Écrire et analyser – CE1 – Grip éditions – feuilleter le manuel

Écrire et analyser – CE2 – Grip éditions – feuilleter le manuel

Écrire et analyser – CM1/CM2 – Grip éditions – feuilleter le manuel

Présentation par les auteurs :
Au CE1, la leçon de grammaire, à démarche inductive, utilisant une nomenclature stable, met l’élève en mesure d’identifier et de différencier nature et fonction des mots, de maîtriser les premières conjugaisons, de commencer à assimiler les règles de l’orthographe grammaticale et de l’orthographe d’usage. Il apprend peu à peu à rédiger.    lire la suite

https://www.grip-editions.fr/livre/9

En fin d’année, les cours Griffon attesteront du niveau atteint par l’élève (bulletin et avis de passage).

Comment se passe le suivi de l’élève ?

3 solutions s’offrent à vous :

1 – Vous vous sentez l’âme d’un enseignant/tuteur et vous pouvez passer 3h par semaine avec chacun de vos enfants ?

Alors à vous de jouer en planifiant bien les séances et en vous y tenant sur l’année ! (2 séances d’1h30, ou 6 séances de 30 minutes par semaine)

2 – Vous trouvez qu’il est bien difficile d’être le tuteur de vos propres enfants et de dégager suffisamment de temps ?

Privilégiez le binôme ou le trinôme ! C’est LA solution simple et efficace que nous vous recommandons pour rester motivé tout au long de l’année.

En rassemblant quelques élèves d’un même niveau 1 à 2 fois par semaine à heure fixe (comme le cours de guitare ou de danse !), il sera plus facile de tenir le rythme et de trouver la patience de suivre vos enfants.

Pour vous, une mini-classe, où votre enfant est un élève parmi d’autres (vous verrez cela facilite beaucoup la relation !).

Pour vos enfants 2 rendez-vous avec quelques amis pour travailler ensemble au lieu d’être tout seul (beaucoup plus motivant, avec une petite pause goûter au milieu pour se détendre).

Exemple de configuration avec 2 enfants (Léo et Léa) de CE1 :

=> le mardi après l’école, la maman (ou le papa !) de Léo accueille le binôme et l’aide à travailler pendant 1h30 (si besoin un des parents de Léa peut garder les petits frères/sœurs s’il y en a)

=> le jeudi après l’école, le papa (ou la maman !) de Léa accueille à son tour pendant 1h30 (un des parents de Léo prend les petits)

Et le tour est joué ! Pour les parents, 1 seul rendez-vous dans la semaine. Pour les enfants, il reste 3 après-midis libres pour faire autre chose que du français !

Cette formule permet aussi de mettre en commun vos bibliothèques pour que les livres en français tournent entre les familles ; chaque semaine l’enfant peut emprunter un livre et remplir une petite fiche de lecture.

Variante : un cours en commun d’1h30, et 1h30 de travail à répartir dans le reste de la semaine selon l’emploi du temps de chaque famille.

Vous avez peur de vous lancer, de ne pas être capable ?

Les manuels utilisés par les cours Griffon sont conçus pour les parents accompagnateurs et permettent d’aborder les notions à travers de nombreux exemples tirés de textes de la littérature française, avec un fin dosage entre intuitif et explicite.

Avec les exemples, l’élève va pressentir la notion du jour, qui sera enseignée ensuite de façon claire et méthodique.

Présentation des manuels par un des auteurs de la collection :

Par ailleurs, nous envisageons de proposer en option des sessions live de “coaching” pour les parents et les tuteurs (avec des techniques d’enseignement, de gestion de l’élève, des conseils pédagogiques etc.)

3 – Vous n’avez ni le temps ni l’envie de travailler le français avec vos enfants mais vous voulez qu’ils gardent un bon niveau, pensez à l’option tuteur.

Vous trouvez sur place un professeur de français ou un répétiteur qui se chargera d’animer le cours (coût supplémentaire à régler directement au tuteur sur place, à partager ou pas à plusieurs familles).

C’est le tuteur qui viendra 2 fois par semaine et assurera le suivi sur l’année. Les évaluations seront envoyées au Cours Griffon.

Combien ça coûte ?

L’inscription d’un élève pour la formule « français pour expatriés » revient à 300 € par an + l’achat du manuel de la classe concernée (environ 14€ ; directement sur le site de l’éditeur https://www.grip-editions.fr/ ). Compter un livre de lecture suivie en plus.

L’inscription comprend tout le suivi de l’élève sur l’année (correction des évaluations, bulletin, avis de passage, réponse aux questions des familles…).

Comment faire si je veux que mon enfant fasse aussi des maths et / ou de l’histoire ?

Les Cours Griffon proposent aussi des cours à distance de maths sur la base des manuels GRIP (exemple Maths CM1: https://fr.calameo.com/read/0002522350d51fbb611db) et du manuel l’Histoire de France racontée aux écoliers (http://www.editionscriterion.fr/?product=lhistoire-de-france-racontee-pour-les-ecoliers).

Le programme d’Histoire peut s’étudier par petites touches, à raison d’une trentaine de minutes par semaine.

Si ce nouveau programme vous intéresse, ne tardez pas à vous manifester (n’hésitez pas à nous appeler (01 30 55 02 13) ou à nous écrire (contact@coursgriffon.fr).

La procédure et le formulaire d’inscription sont disponibles ici.

Bon été les expatriés !