Fini le Bulletin de notes ! Place au Bilan de fin de période

wingz_fin-des-notes-a-l-ecole

Les grandes manœuvres continuent depuis septembre 2016 avec les réformes du cycle 2 (CP-CE1-CE2), du cycle 3 (CM1-CM2-6e) et du cycle 4 (5e-4e-3e) : peut-être avez-vous été confrontés aux « bilans de fin de période » pour vos enfants, où les notes sont parfois absentes, qui remplacent les « bulletins de notes ».

Ces réformes, de façon discrète mais bien réelle, permettent et encouragent une évaluation qualitative des compétences, au détriment des notes. Vous pourrez donc retrouver des évaluations du type « Non atteint », « Partiellement atteint », « Atteint », « Dépassé » au collège.

livret-scolaire-unique-numerique

Certes, les notes ne font pas tout, mais elles permettent quand même aux enfants de situer leur niveau (et aussi d’avoir la récompense tangible des efforts accomplis). Pour les parents, elles sont un moyen simple et rapide de suivre les progrès. Ajoutons tout de suite qu’une évaluation qualitative complète toujours utilement l’évaluation notée et nourrit le dialogue entre les parents et les enseignants.

Mais le plus grave n’est pas là.

En fouillant dans les directives officielles (Bulletins officiels, décrets, programmes, Livrets scolaires, Socle commun…), on s’aperçoit que non seulement le contenu des programmes du CP à la 3e a été fortement allégé en septembre 2016, mais aussi que le niveau des compétences demandées aux élèves a été fortement revu à la baisse !

Coup double dans une certaine cohérence du nivellement par le bas.

Dormez tranquilles braves gens,
L’EN s’occupe de vos enfants.

Parents, jeunes et moins jeunes, il est urgent d’être informés : voici ci-dessous des tableaux de synthèse pour mesurer la baisse générale du niveau d’exigence entre 2011 et 2016 pour ce qui concerne les compétences en maîtrise de la langue française.

Source pour 2011 : Le Livret Personnel de Compétences obligatoire à partir de 2011

Source pour 2016 : Programmes officiels des cycles 2, 3 et 4 (du CP à la 3e) qui remplacent notamment le Livret de 2011

Français - Grammaire - Conjugaison - Orthographe - Compétences attendues en fin de 6e en 2016 versus compétences attendues en fin de CM2 en 2011

Comparatif entre les compétences attendues en fin de CM2 en 2011 (d'après le Livret Personnel de compétences) et les compétences attendues en fin de 6ème depuis septembre 2016 (d'après le Socle commun de connaissances, de compétences et de culture) pour la maîtrise de la langue française.


2011 - Fin de CM22016 - Fin de 6èmeCommentaires
Vocabulaire 2011Vocabulaire 2016Commentaires
Comprendre des mots nouveaux et les utiliser à bon escient.Acquérir la structure, le sens et l’orthographe des mots.
Maîtriser quelques relations concernant la forme et le sens des mots.-
Savoir utiliser un dictionnaire papier ou numérique.-Has been le dictionnaire en 2016 ?
Grammaire 2011Grammaire 2016Commentaires
Distinguer les mots selon leur nature.-Pas de compétence attendue concernant la connaissance des classes grammaticales.
Identifier les fonctions des mots dans la phrase.Raisonner pour réaliser les accords dans le groupe nominal d’une part (déterminant, nom, adjectif), entre le verbe et son sujet d’autre part (cas simples : sujet placé avant le verbe et proche de lui ; sujet composé d’un groupe nominal comportant au plus un adjectif).On ne garde que la fonction "sujet", et encore, que dans les "cas simples". Exit le COD, le COI, le complément circonstanciel... Il est dit ailleurs dans les programmes que la fonction "attribut du sujet" est à étudier.
-Identifier les constituants d’une phrase simple en relation avec son sens ; distinguer phrase simple et phrase complexe.Presque impossible à faire sans connaître les grandes fonctions grammaticales. Totalement incohérent.
Conjugaison 2011Conjugaison 2016Commentaires
Conjuguer les verbes, utiliser les temps à bon escient.Observer le fonctionnement du verbe et l’orthographier.Là aussi, on baisse le niveau d'exigence. Il est spécifié ailleurs dans les programmes que seuls les temps simples seront enseignés, et encore, de façon partielle (exemple : uniquement la 3ème personne du singulier au passé simple). L'enseignement de la conjugaison des verbes du 2ème groupe n'est pas mentionné explicitement dans les programmes.
Orthographe 2011Orthographe 2016Commentaires
Maîtriser l’orthographe grammaticale.-L'orthographe grammaticale a disparu, ce qui est cohérent puisque la grammaire est simplifiée à l'extrême.
Maîtriser l’orthographe lexicale.Orthographier les mots les plus fréquents (notamment en situation scolaire) et les mots invariables mémorisés.Seuls les mots les plus fréquents sont à connaître...
Orthographier correctement un texte simple de dix lignes - lors de sa rédaction ou de sa dictée - en se référant aux règles connues d’orthographe et de grammaire ainsi qu’à la connaissance du vocabulaire.-Compétence explicitement absente en 2016.

Français - Dire - Compétences attendues en fin de 6e en 2016 versus compétences attendues en fin de CM2 en 2011


2011 - Fin de CM22016 - Fin de 6èmeCommentaires
DireComprendre et s’exprimer à l’oral
-Écouter pour comprendre un message oral, un propos, un discours, un texte lu.
Conserver une attention soutenue lors de situations d’écoute ou d’interactions et manifester, si
besoin et à bon escient, son incompréhension.
Nouvelle compétence. Pourquoi pas.
S’exprimer à l’oral comme à l’écrit dans un vocabulaire approprié et précis.-Fin de l'exigence d'un vocabulaire approprié et précis.
Prendre la parole en respectant le niveau de langue adapté.Parler en prenant en compte son auditoire.Fin de la notion classique de "niveau de langue".
Répondre à une question par une phrase complète à l’oral.Dans les différentes situations de communication, produire des énoncés clairs en tenant compte de
l’objet du propos et des interlocuteurs.
Pratiquer avec efficacité les formes de discours attendues – notamment, raconter, décrire, expliquer
– dans des situations où les attentes sont explicites ; en particulier raconter seul un récit étudié
en classe.
On complique et on introduit du flou dans l'évaluation de la compétence. "Une phrase complète à l'oral", c'était trop demander ?
Prendre part à un dialogue : prendre la parole devant les autres, écouter autrui, formuler
et justifier un point de vue.
Participer à des échanges dans des situations diversifiées.
Participer avec pertinence à un échange (questionner, répondre à une interpellation, exprimer un accord ou un désaccord, apporter un complément…).
La justification d'un point de vue, qui suppose un raisonnement détaillé, n'est plus formellement exigée.
Dire de mémoire, de façon expressive, une dizaine de poèmes et de textes en prose.-Fin du "par cœur" comme mode d'apprentissage exigé.
-Adopter une attitude critique par rapport au langage produit.Nouvelle compétence. Surprenant. A quoi doit-on s'attendre ?

Français - Lire - Compétences attendues en fin de 6e en 2016 versus compétences attendues en fin de CM2 en 2011


2011 - Fin de CM22016 - Fin de 6èmeCommentaires
LireLire
Lire avec aisance (à haute voix, silencieusement) un texte.
Lire seul des textes du patrimoine et des œuvres intégrales de la littérature de jeunesse, adaptés à son âge.
Lire seul et comprendre un énoncé, une consigne.
Lire avec fluidité.
Lire à voix haute avec fluidité, après préparation, un texte d’une demi-page ; participer à une lecture dialoguée après préparation.
Lire et comprendre des textes adaptés à la maturité et à la culture scolaire des élèves.
La lecture d’œuvres intégrales n'est plus explicitement mentionnée et requise.
Dégager le thème d’un texte.
Repérer dans un texte des informations explicites.
Inférer des informations nouvelles (implicites).
Utiliser ses connaissances pour réfléchir sur un texte, mieux le comprendre.
Comprendre un texte littéraire et l’interpréter.
Comprendre des textes, des documents et des images et les interpréter.
Contrôler sa compréhension, être un lecteur autonome.
Repérer les effets de choix formels (emploi de certains mots, utilisation d’un niveau de langue).Identifier des mots rapidement : décoder aisément des mots inconnus réguliers, reconnaitre des
mots fréquents et des mots irréguliers mémorisés.
Effectuer, seul, des recherches dans des ouvrages documentaires (livres, produits multimédia).
Se repérer dans une bibliothèque, une médiathèque.
-Oubli en 2016 ?

Français - Ecrire - Compétences attendues en fin de 6e en 2016 versus compétences attendues en fin de CM2 en 2011


2011 - Fin de CM22016 - Fin de 6èmeCommentaires
EcrireEcrire
Écrire à la main de manière fluide et efficace.
Écrire avec un clavier rapidement et efficacement.
Nouvelle compétence.
Copier sans erreur un texte d’au moins quinze lignes en lui donnant une présentation adaptée.Copier ou transcrire, dans une écriture lisible, un texte d’une dizaine de lignes en respectant la ponctuation, l’orthographe et en soignant la présentation.On passe discrètement de 15 à 10 lignes 😉 ?
Utiliser ses connaissances pour réfléchir sur un texte, mieux l’écrire.Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte.
Améliorer une production, notamment l’orthographe, en tenant compte d’indications.
Répondre à une question par une phrase complète à l’écrit.-Compétence facilement vérifiable en 2011. Non explicitement attendue en 2016.
Rédiger un texte d’une quinzaine de lignes (récit, description, dialogue, texte poétique, compte rendu) en utilisant ses connaissances en vocabulaire et en grammaire.Produire des écrits variés.
Rédiger un texte d’environ une demi-page, cohérent, organisé, ponctué, pertinent par rapport à la visée et au destinataire.
Recourir à l’écriture pour réfléchir et pour apprendre.Nouvelle compétence. Très bien !
Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser.Nouvelle compétence. Mais on ne comprend pas bien à quoi cela renvoie ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *