CE1 – CE2

Vous trouverez sur cette page une sélection de ressources pédagogiques pour les élèves de CE1 et CE2.

Dans ces classes, il s’agit de faire progresser l’élève dans la maîtrise des savoirs fondamentaux : lecture, écriture, calcul mental et bases des mathématiques.

Chacune des ressources que je présente ci-dessous a été testée et retenue pour son efficacité pédagogique.

Bonne découverte !

Vous avez aussi les manuels de MS-GS-CP, CM1-CM2, collège et les livres sur l’école et la pédagogie.

Orthographe

Méthode très ludique pour les enfants fâchés avec l’accord sujet/verbe, l’attribut du sujet, les auxiliaires être et avoir et l’accord du participe passé… A partir du CE2.

1 livre avec une histoire suivie + 3 cahiers d’activités à faire parent et enfant ensemble :

Hugo et les rois Être et Avoir – La méthode intégrale pour ne plus faire de fautes (édition intégrale) – Anne-Marie Gaignard – 96 pages – 15,90 €

Hugo et les rois – Mon cahier 1 – Je sais conjuguer les verbes – 5,95 €
Hugo et les rois – Mon cahier 2 – Je sais accorder avec Être et Avoir – 5,95 €
Hugo et les rois – Mon cahier 3 – J’écris les mots courants sans fautes – 5,95 €

(pour Hugo et les secrets de la mémoire / Comment apprendre pour la vie, voir ci-dessous)

Graphisme et écriture

La collection Papillon est peu connue et pourtant de très grande qualité. Créée en 2015 par Marina Dubreuil, institutrice, elle propose des cahiers permettant l’apprentissage de la motricité fine.

Un cahier d’écriture très traditionnel, pour apprendre à former de belles lettres. Le cahier est en noir et blanc et l’enfant peut le colorier.

coll-papillon-écriture-ce2  coll-papillon-écriture-ce2-2

CE1 : Cahier d’écriture CE1 – Conçu par une institutrice – 9 €

CE2 : Cahier d’écriture CE2- Conçu par une institutrice – 9 €

Mathématiques

Méthode de Singapour

Manuel de mathématiques CE2 – 14,90 €

Probablement la meilleure méthode du monde pour l’enseignement des mathématiques en primaire.

Conçue à partir des travaux du Ministère de l’Éducation de Singapour dans les années 1980, elle a permis aux élèves de ce pays de figurer en tête des classements internationaux depuis plusieurs années. L’idée est de passer par une étape concrète, à travers de nombreux exemples différents, pour aller vers l’abstraction.

Traduite en français du CP au CM2. L’idéal est de suivre cette méthode pendant plusieurs années.

Pour chaque classe : un manuel de cours pour l’élève, un ou deux fichiers d’exercices pour l’élève, un guide pédagogique pour le professeur (ou le parent !)

Simple, efficace; pensez à regarder de plus près cette méthode.

CE1 : Manuel de mathématiques CE1 – 14,90 € (pour l’élève) / Manuel de mathématiques CE1 : Cahier d’exercices A – 7,80 € (pour l’élève) / Manuel de mathématiques CE1 : Cahier d’exercices B – 7,80 € (pour l’élève) / Guide pédagogique CE1 – 32 € (pour le professeur ou le parent)

CE2 : Manuel de mathématiques CE2 – 14,90 € (pour l’élève) / Manuel de mathématiques CE2 : Cahier d’exercices A – 7,80 € (pour l’élève) / Manuel de mathématiques CE2 : Cahier d’exercices B – 7,80 € (pour l’élève) / Guide pédagogique CE2 – 32 € (pour le professeur ou le parent)

Pour aller plus loin, cette méthode est présentée de façon approfondie dans cet ouvrage (plutôt pour les enseignants) :

Méthode de Singapour : Pratiques de classes – 214 pages – 19,90 €

Vous y trouverez notamment toutes les stratégies efficaces d’enseignement des maths (du CP à la 6e).

Résolution de problèmes

Peut-être un peu moins connue, la collection C.L.R. n’en est pas moins excellente et complémentaire des ouvrages de mathématiques présentant la méthode de Singapour.

3 catégories dans cette collection :
1) des problèmes de difficulté croissante – avec un vocabulaire riche et varié – où la première difficulté consiste à bien lire et à comprendre l’énoncé…
2) de la géométrie (à partir du CM1),
3) du calcul mental.

Les auteurs, Janine et Jean-Claude Lucas, Jérôme Rosa, sont professeurs des écoles (et sûrement de bons instits !).

Aucun nivellement par le bas; l’exigence est au rendez-vous.

1 seul livre de problèmes pour les CE1 et les CE2 : CLR : 900 exercices et problèmes CE, deux niveaux d’exercices pour l’aide personnalise&x301;e et l’approfondissement – 10,50 € – Livre avec les corrigés 😉 : 900 Exercices et problèmes CE – corrigés et évaluations Ed.2014 – 7,50 €

Calcul mental

1 seul livre avec des exercices de calcul mental pour les CE2, les CM1 et les CM2 : CLR 1000 exercices de calcul mental CE2/CM – Livre de l’élève – Ed.2011 – 10,50 € Même conseil pour avoir les corrigés 😉 : CLR 1000 exercices de calcul mental CE2/CM – livre du maître – édition 2012 – 7,50 €

Cubes emboîtables multidirectionnels

Pour aider à la compréhension, rien de tel que de passer par une étape de manipulation. Les cubes encastrables apprennent par exemple à faire les premières additions (avec des unités). Ils préparent le passage aux notions de « dizaine » et de « centaines ».

Mathlink Lot de 100 cubes pour apprendre les mathématiques – 100 cubes encastrables (10 cubes de chacune des 10 couleurs) – 16,10 €

Matériel de base 10

Ce matériel est précieux pour faire manipuler à l’élève des unités (1 cube de 1 cm de côté), des dizaines (1 barre de 10 cubes non séparés), des centaines (1 plaque de 100 cubes, soit 10 barres de 10 cubes), des milliers (le gros cube de 10 cm de côté !). Séance de maths 100 % animée ! Parfait pour appréhender les notions de quantités et de volume.

Handelsagentur Sieboldt Assortiment de 121 pièces de base de cube – inclus : 100 petits cubes, 10 barres de 10, 10 plaques de 100, 1 cube de 1000 – 31,23 €

Tables de multiplication

Les cartes « cartatoto » sont utiles pour apprendre les multiplications.

Au recto de la carte figure une multiplication. Le dos de la carte (avec la réponse) présente le résultat de cette multiplication et les deux façons d’obtenir ce résultat. Par exemple, si au recto on propose 9 x 5,  au verso la réponse écrite est 45 et il est précisé que 5 x 9 = 9 x 5 = 45.

Les cartes qui posent problème sont revues plus souvent. Simple et TRÈS efficace ! Vous pouvez réviser une seule table, plusieurs tables, ou toutes les tables : il suffit de mettre les cartes à réviser dans le paquet.

A partir du CE1 : Jeu de 110 cartes : Cartatoto Multiplication – 8,50 €

Tour de fractions

La grande tour rouge : 1 seule brique (à gauche) = 1 unité (soit 1,00 ou encore 100%).
Celle à côté, en rose : 2 briques (chaque brique vaut 0,5, soit 1/2 ou encore 50%) = 1 unité

8 petites briques bleues (chaque brique vaut 0,125, soit 1/8 ou encore 1/8) = 1 unité

Sur chaque brique : 1 face avec le nombre écrit sous forme décimale, une face avec le nombre écrit sous forme fractionnaire, une face avec le nombre écrit sous forme de pourcentage (les 3 façons mathématiques possibles pour écrire un nombre !).

Un support pédagogique très astucieux pour jouer avec les fractions, les nombres décimaux et les pourcentages, sans brusquer le jeune élève. Il appréhender naturellement la notion de proportion.

Idéalement, il est préférable d’avoir à sa disposition 2 jeux de 51 pièces pour pouvoir faire des exercices plus complexes.

Learning Resources – LSP2509-UKM – Kit d’Équivalence de Cubes Fraction Tower – 1 jeu de 51 pièces – 16,28 €

Méthode Attrimaths

Mosaiques En Bois – Seau De 250 [Jouet] – 250 pièces en bois – 26.32 €

Attrimaths est une méthode belge, publiée dans les années 90, qui permet à l’enfant de développer tout en jouant : la créativité, la motricité fine, les notions de grandeurs, de formes, de positions, d’équivalences, de pavage, de symétrie axiale, de rotation… Bref de préparer le collège ! Je suis un grand fan de cet outil.

attrimaths-modele

Pour chaque fiche, vous avez le nombre de pièces pour chaque forme à utiliser pour recouvrir le modèle imprimé sur la feuille (ici, il faut utiliser 6 hexagones, 3 losanges et 2 trapèzes; vous avez trouvé ?).

Cette méthode est vraiment géniale et devrait être utilisée partout.

 

 

 

Il y a 2 niveaux de difficulté : un pour les 3-6 ans; un pour les 7-11 ans. C’est le même seau de pièces en bois pour les 2 niveaux (privilégiez les pièces en bois et pas en plastique, c’est plus agréable !), seul le livret avec les modèles à réaliser change :

Pièces en bois : Mosaiques En Bois – Seau De 250 [Jouet] – 250 pièces en bois – 26.32 €

fichier-attrimaths-50-jeux-3-6-ans-

Chez Didacto, Fichier Attrimaths 50 jeux 3-6 ans (couleur de la couverture : mauve) : par ici – 15 €

fichier-attrimaths-50-jeux-7-11-ans

Chez Didacto, Fichier Attrimaths 50 jeux 7-11 ans (couleur de la couverture : rouge) : par là – 15 €

Histoire

Cette série s’adresse aux élèves de CE2, CM1 et CM2 et est composée :

  • d’un livre couvrant les 3 années, allant de la préhistoire à l’après 1945, avec une histoire narrative chronologique : de courts chapitres d’environ 2 pages, richement illustrés avec des cartes et des images, des frises chronologiques pour se repérer,


L’histoire de France racontée pour les écoliers – 310 pages – 24.90 €

Vous pouvez feuilleter l’ouvrage ici  (la suite des livrets est présentée en dessous) :

  • un livret pour les CE2 (qui va de la préhistoire à la Seconde Guerre mondiale) pour suivre la progression, l’élève complète certaines parties,


L’histoire de France racontée pour les écoliers – Mon livret CE2 – 55 pages – 6.95 €

  • un livret pour les CM1 (qui va de l’Antiquité à la fin du Moyen Âge)


L’histoire de France racontée pour les écoliers – Mon livret CM1 – 69 pages – 7.95 €

  • et un livret pour les CM2 (qui va des Temps modernes à l’après-Seconde Guerre mondiale)


L’histoire de France racontée pour les écoliers – Mon livret CM2 – 87 pages – 8,50 €

    • une très grande frise chronologique à accrocher dans la classe ou dans un grand couloir (frise en 5 morceaux de 1 mètre chacun, soit une frise de 5 mètres !!!) : elle reprend les dates essentielles et permet à l’enfant de fixer sous la flèche du temps ses dessins, ses cartes postales, ses tickets de visite d’une exposition… et ainsi de mieux « situer » l’époque concernée par ses découvertes.


Frise chronologique – L’histoire de France racontée pour les écoliers – 39,90 €

J’ai l’ensemble sous les yeux et c’est vraiment un très bon support.

Il est initialement à destination des enseignants du primaire, mais il fera le bonheur de beaucoup de familles.

Anglais

Toujours le même principe des cartes qui aident à mémoriser : au recto, une image; au verso le mot écrit en anglais et sa prononciation écrite en phonétique.

A partir du CE1 : Les mots du quotidien – FRANCE CARTES – A0904825 – Jeux éducatis et scientifiques – CARTATOTO Apprendre l’anglais – 5,65 €

Un deuxième paquet de cartes, avec les mots de la nature.

A partir du CE1 : Les mots de la nature – France Cartes – 410087 – Cartatoto Anglais 2 – Les Mots De La Nature – 8,50 €

Petites leçons de choses / Sciences

Un livre magnifique pour faire découvrir le monde à un jeune enfant curieux par nature !

On trouvera pêle-mêle une leçon sur le champignon, le bouchon de liège, le raisin, la peau, le pain, les poissons, la pluie, les noix, l’huile, la farine, le cuir, les yeux… 70 leçons !

A chaque fois une double page, un court texte, des illustrations nombreuses, une expérience à faire chez soi, un dessin à recopier sur papier quadrillé… et encore plus…

Ce livre est presque un cadeau à offrir. C’est vous dire !

Petites leçons de choses de Jean-Pierre Picandet (28 mars 2014) Relié – 143 pages – 18,90 €

École / Pédagogie

Vous trouverez ci-dessous une sélection d’ouvrages sur l’école et la pédagogie : transmission des savoirs, neurosciences, précocité intellectuelle, numérique à l’école, phobie scolaire, dyslexie (et autres dys…).

Transmission des savoirs


Les déshérités ou l’urgence de transmettre – François-Xavier Bellamy – 220 pages – 6 €

Pour comprendre les raisons du naufrage éducatif français. Ce livre est une réponse à celui de Pierre Bourdieu, Les héritiers (1964). Un ouvrage fondamental qui fera date. À lire impérativement.

François-Xavier Bellamy est professeur agrégé de philosophie.

Neurosciences

Pourquoi les enfants n’aiment pas l’école ! – Daniel Willingham – 213 pages – 15,90 €

Livre passionnant où l’on comprend pourquoi les cours en classe passionnent rarement les élèves. L’auteur donne 9 clés à connaître par les professeurs pour concevoir un cours facile à suivre et à mémoriser par les élèves.

Si vous ne devez lire qu’un seul livre figurant sur cette page, lisez celui-là !

Daniel Willingham est diplômé de Harvard en psychologie cognitive et professeur à l’Université de Virginie.

Apprendre !: Les talents du cerveau, le défi des machines – Stanislas Dehaene – 22,90 € – 380 pages

Un ouvrage très précieux avec de nombreux conseils pour les parents et les enseignants.

Cette présentation détaillée et accessible du fonctionnement du cerveau et de ses modalités d’apprentissage est réellement passionnante. Les machines n’ont qu’à bien se tenir !

Vous y découvrirez notamment les 4 piliers de l’apprentissage : l’attention, l’engagement actif, le retour sur l’erreur et la consolidation mnésique (et l’importance primordiale du sommeil !).

Stanislas Dehaene, professeur au collège de France, est un des meilleurs spécialistes mondiaux (pour ne pas dire LE spécialiste) de l’apprentissage de la lecture.

LES LOIS NATURELLES DE L’ENFANT – Céline Alvarez – 448 pages – 22 €

Livre-témoignage d’une enseignante en maternelle qui a mis en œuvre des modalités d’apprentissage respectant le fonctionnement naturel du cerveau. Avec des résultats spectaculaires.

Céline Alvarez est linguiste de formation.

Hugo et les secrets de la mémoire – Anne-Marie Gaignard – 15,90 €

Un livre original, qui peut être lu de 7 à 99 ans, et qui présente un certain nombre de techniques à utiliser pour mémoriser facilement, résumer, synthétiser et organiser sa pensée.

On y découvre : l’importance du chiffre 7 (NDLR: sûrement liée à la mémoire de travail…), le rôle primordial de la respiration, comment apprendre une poésie facilement, une présentation de la technique de la carte mentale (mind map, encore appelée carte heuristique), comment construire une « fleur mémoire »…

Par l’auteur de la série Hugo et les rois (voir ci-dessus).

Apprendre à lire: Des sciences cognitives à la salle de classe – Stanislas Dehaene – 155 pages – 13,90 €

Quand les neurosciences démontrent qu’il n’y a qu’une seule bonne méthode de lecture : la méthode alphabétique, qui passe par une étape de décodage, lettre par lettre.

Apprendre à résister – Oliver Houdé – 84 pages – 10,90 €

Petit livre très intéressant pour mieux comprendre pourquoi un élève qui connaît pourtant une méthode analytique de résolution de problème n’arrive pas à « mettre en route » ce mécanisme (système heuristique / système algorithmique) ; c’est tout l’enjeu : comment apprendre aux élèves à réfléchir ? Comment déclencher l’analyse d’un problème et éviter une réponse « automatique » ?

Olivier Houdé dirige le laboratoire de psychologie du développement et de l’éducation de l’enfant (LaPsyDé) de la Sorbonne, Unité CNRS 3521.

Numérique à l’école

L’enfant et les écrans – Avis de l’Académie des Sciences – avis de l’Académie des sciences – co-auteurs : Jean-François Bach – Serge Tisseron – Olivier Houdé – Pierre Léna – 267 pages – 17 €

Cette approche raisonnée de la problématique du numérique dans le monde de l’éducation a le mérite de confronter la culture classique du livre et la récente culture des écrans. Pour une esquisse assez inspirante de ce nous devons inventer au XXIe siècle : garder le meilleur de la tradition éducative française, tout est tirant profit des nouveautés technologiques.

3 – 6 – 9 -12 : Apprivoiser les écrans et grandir – Serge Tisseron – 136 pages – 10 €

L’idée de ce petit recueil de conseils est de ne permettre l’accès aux écrans dans la maison (dvd, tablettes…) que de façon progressive selon les âges : avant 3 ans : rien; 3 à 6 ans : un tout petit peu; 6 à 9 ans : un petit peu plus; 9 à 12 ans : ouverture accompagnée d’un adulte; après 12 ans : responsabilisation et autonomie progressive…

J’ai souvent cet ouvrage en tête quand je dois faire face à une situation « du quotidien » avec mes enfants. Mais je pense adopter une approche encore plus prudente que ce que recommande l’auteur. Néanmoins sa démarche de fond est précieuse.

Serge Tisseron est docteur en psychologie, psychiatre, et psychanalyste. Il est depuis 2015 membre de l’Académie des technologies.

Harcèlement

Je me défends du harcèlement – Emmanuelle Piquet – 178 pages – 10 € – à partir de 9 ans

Je ne connais pas un adolescent qui, ce livre en main, ne l’a pas lu intégralement en une soirée ! Harcelés ou pas, les élèves ont tous besoin d’outils pour décrypter la violence des relations qui se nouent parfois à l’école. Écrit en langage « jeune », ce livre s’adresse directement à l’élève et lui donne des clés.

Pour les parents, ce livre est très utile également. Il aide à prendre conscience que face à une situation de harcèlement (de forte ou faible intensité), le seul à pouvoir agir efficacement est l’élève lui-même, qui parfois, de manière inconsciente, crée les conditions qui favorisent et renforcent le harcèlement. Il faut donc d’abord comprendre que la solution réside dans un changement de comportement qui désarçonnera le chef de bande harceleur.

Ce livre décrit à travers des exemples pratiques des situations réelles assez variées et montre à l’élève comment il peut réagir et s’en sortir : en utilisant la technique du 180°, encore appelée « flèche verbale ».

Tout élève, harcelé ou pas, devrait avoir lu ce livre : il agit sur lui comme un vaccin face à une situation qui pourrait se produire par la suite ; il lui permet de décrypter des situations qui existent autour de lui et d’aider ses camarades éventuellement harcelés à trouver des solutions.

Phobie scolaire


Le jour où je n’ai pas pu aller au collège: Phobie scolaire : le combat d’une fille et de sa mère – Anne-Marie Rocco – Justine Touchard – 320 pages – 6,50 €

Témoignage à deux voix, la maman et la fille, sur l’épreuve de phobie scolaire qu’elles ont vécue. Désarmées et courageuses, elles ont fait face.

Anne-Marie Rocco est grand reporter au magazine Challenges.

Ecole, quand la phobie prend le dessus – Association Phobie Scolaire (collectif) – 381 pages – 17 €

La seule association spécialiste de la phobie scolaire (APS) a commis cet ouvrage : témoignages de parents et avis d’experts (médecins, professionnels du monde de l’éducation…). Le livre est destiné principalement aux parents et aux professionnels de l’éducation et de la santé (professeurs, médecins, psychologues…).

Précocité intellectuelle (surdoués, hauts potentiels intellectuels, zèbres…)

Accompagner l’Enfant Surdoué – Tessa Kieboom – 250 pages – 22 €

Livre très accessible pour comprendre ce qu’est la précocité intellectuelle et accompagner au mieux les enfants précoces. Utile pour les parents et les professeurs. Probablement un des meilleurs livres sur le sujet. Y figure notamment une typologie assez fine des 6 « types » de surdoués, que l’on trouve rarement ailleurs.

Tessa Kieboom dirige le centre de recherches sur le potentiel intellectuel (Centrum voor Begaafdheidsonderzoek) de l’Université d’Anvers en Belgique.

L’Enfant surdoué – Jeanne Siaud-Facchin – 338 pages – 17 €

Livre incontournable pour qui s’intéresse à la précocité chez l’enfant.

Jeanne Siaud-Facchin est psychologue clinicienne et psychothérapeute. Ancienne attachée des hôpitaux de Paris et de Marseille, elle a fondé Cogito’Z en l’an 2000, centre d’évaluation et de suivi des enfants précoces.

Trop intelligent pour être heureux ? L’adulte surdoué – Jeanne Siaud-Facchin – 320 pages – 23,20 €

Pour les adultes qui se demandent s’ils sont « surdoués » (comme leurs propres enfants ?), ou bien qui refusent de le croire (alors qu’on leur dit souvent) et qui veulent qu’on le leur démontre.

Vivre simplement quand on est (très) compliqué ? C’est possible ! Attention, ce livre peut changer votre vie (et/ou celle de votre conjoint…).

Ne vous arrêtez pas au titre, un peu trop tapageur à mon goût. Du même auteur que L’enfant surdoué.

Dyslexie, dyscalculie, dysorthographie, dysphasie…


Dyslexie, Dyscalculie, Dysorthographie, Troubles de la mémoire : Préventions et remèdes – Elisabeth Nuyts – 317 pages – 20 €

Livre précieux pour comprendre comment combattre la dyslexie chez un enfant (et au passage la dyscalculie et la dysorthographie). Une des idées principales est la verbalisation à voix haute des leçons. Cet ouvrage vaut probablement bien des consultations chez des « spécialistes »…

Vous pouvez aussi le commander ici.

Elisabeth Nuyts est une pédagogue ayant accompagné avec succès depuis 30 ans de nombreux enfants dys.

Vous avez aussi les manuels de MS-GS-CP, CM1-CM2 et de collège.