Moyenne Section, Grande Section et CP

Vous trouverez sur cette page une sélection de ressources pédagogiques pour les élèves de moyenne section, grande section et CP.

Dans ces classes, il s’agit de faire acquérir à l’enfant les fondamentaux : lecture, écriture, numération et bases des mathématiques.

Chacune de ressources que je présente ci-dessous a été testée et retenue pour son efficacité pédagogique.

Nous commençons par le CP. Vous trouver les ressources pour les MS et GS un peu plus bas.

Bonne découverte ! (On parie que vous ne connaissez pas tout ? 😉 )

Vous avez aussi les manuels de CE1-CE2, CM1-CM2, collège et les livres sur l’école et la pédagogie.

Cours Préparatoire (CP)

Lecture et écriture

Méthode alphabétique et plurisensorielle FRANSYA

Bien lire et bien écrire : Coffret en 2 volumes : Volume du maître ; Volume de l’élève – Ghislaine Wettstein-Badour – 45,90 €

Ne vous arrêtez pas à l’image sur la couverture : cette méthode est d’une étonnante modernité (1996).

Toutes les récentes découvertes neuroscientifiques sur l’apprentissage de la lecture démontrent que les intuitions de cette méthode respectent le fonctionnement du cerveau humain. Il n’y a pas plusieurs façons d’apprendre à lire, mais bien une seule.

Ghislaine Wettstein-Badour est médecin généraliste et a consacré de nombreuses années à l’accompagnement d’enfants d’âge scolaire, et notamment de ceux qui sont en difficulté.

Cette méthode peut être utilisée pour apprendre à lire (grande section et CP) ou pour réapprendre à lire (élève en primaire, collégien, lycéen, adulte). Elle est utilisée avec succès par des personnes accompagnant des élèves dys.

Elle est alphabétique (décodage lettre par lettre) et plurisensorielle. Elle lie étroitement lecture et écriture, notamment à travers un apprentissage kinesthésique (exercices moteurs, perception corporelle, latéralisation, exercices graphiques de préparation à l’écriture) et permet d’apprendre à écouter et reconnaître les sons.

La progression est parfaite : il n’est jamais demandé à l’élève de lire un mot qu’il n’a pas appris à déchiffrer préalablement (contrairement à un certain nombre de méthodes pourtant réputées comme « bonnes » et qui, de fait, pratiquent quand même ponctuellement un peu de méthode globale avec ce qui est appelé des mots « outils » à « photographier »…).

L’absence de couleurs et d’images dans le livre est délibérément voulue pour des raisons neurologiques et de concentration de l’élève. Cette méthode permet au passage d’apprendre des mots de vocabulaire intéressants, car les exemples sont bien choisis. Pas de nivellement par le bas.

Un livre pour le maître – Un livre pour l’élève. Les exercices d’écriture sont à réaliser dans un cahier vierge. Le prix de la méthode (un peu élevé) est largement justifié par sa qualité, son apprentissage très complet et son efficacité.

Du même auteur :

J’aide mon enfant à bien parler, bien lire, bien écrire : Donnez toutes les chances à votre enfant en l’accompagnant dans ses apprentissages de base – 216 pages – 10 €

Un livre qui explique clairement comment mettre en place les fondamentaux et ne pas « rater » d’étape importante.

Mathématiques

Méthode de Singapour

La méthode de Singapour : probablement la meilleure méthode du monde pour l’enseignement des mathématiques en primaire.

Conçue à partir des travaux du Ministère de l’Éducation de Singapour dans les années 1980, elle a permis aux élèves de ce pays de figurer en tête des classements internationaux depuis plusieurs années. L’idée est de passer par une étape concrète, à travers de nombreux exemples différents, pour aller vers l’abstraction.

Traduite en français du CP au CM2. L’idéal est de suivre cette méthode pendant plusieurs années.

Pour chaque classe : un manuel de cours pour l’élève, un ou deux fichiers d’exercices pour l’élève, un guide pédagogique pour le professeur (ou le parent !)

Simple, efficace; pensez à regarder de plus près cette méthode.

CP : Manuel de mathématiques CP – 14,90 € (pour l’élève) / Manuel de mathématiques CP : Cahier d’exercices A – 7,80 € (pour l’élève) / Manuel de mathématiques CP : Cahier d’exercices B – 7,80 € (pour l’élève) / Guide pédagogique CP – 32 € (pour le professeur ou le parent)

Pour aller plus loin, cette méthode est présentée de façon approfondie dans cet ouvrage (plutôt pour les enseignants) :

Méthode de Singapour : Pratiques de classes – 214 pages – 19,90 €

Vous y trouverez notamment toutes les stratégies efficaces d’enseignement des maths (du CP à la 6e).

Cubes emboîtables multidirectionnels

 

Pour aider à la compréhension, rien de tel que de passer par une étape de manipulation. Les cubes encastrables apprennent par exemple à faire les premières additions (avec des unités). Ils préparent le passage aux notions de « dizaine » et de « centaines ».

Mathlink Lot de 100 cubes pour apprendre les mathématiques – 100 cubes encastrables (10 cubes de chacune des 10 couleurs) – 16,10 €

Matériel de base 10

Ce matériel est précieux pour faire manipuler à l’élève des unités (1 cube de 1 cm de côté), des dizaines (1 barre de 10 cubes non séparés), des centaines (1 plaque de 100 cubes, soit 10 barres de 10 cubes), des milliers (le gros cube de 10 cm de côté !). Séance de maths animée garantie ! Parfait pour appréhender les notions de quantités et de volume.

Handelsagentur Sieboldt Assortiment de 121 pièces de base de cube – inclus : 100 petits cubes, 10 barres de 10, 10 plaques de 100, 1 cube de 1000 – 31,23 €

Calcul mental

Pour s’entraîner à additionner : au recto de la carte, une addition est écrite ; au verso, figure la réponse pour vérifier. Les cartes qui posent problème sont revues plus souvent. Simple et efficace. Développe l’autonomie du jeune élève.

Jeu de 110 cartes : Cartatoto Additions – 6,15 €

Méthode Attrimaths

Mosaiques En Bois – Seau De 250 [Jouet] – 250 pièces en bois – 26.32 €

Attrimaths est une méthode belge, publiée dans les années 90, qui permet à l’enfant de développer tout en jouant : la créativité, la motricité fine, les notions de grandeurs, de formes, de positions, d’équivalences, de pavage, de symétrie axiale, de rotation… Bref de préparer le collège ! Je suis un grand fan de cet outil.

attrimaths-modele

 

Pour chaque fiche, vous avez le nombre de pièces pour chaque forme à utiliser pour recouvrir le modèle imprimé sur la feuille (ici, il faut utiliser 6 hexagones, 3 losanges et 2 trapèzes; vous avez trouvé ?).

 

 

Cette méthode est vraiment géniale et devrait être utilisée partout.

 

 

 

Il y a 2 niveaux de difficulté : un pour les 3-6 ans; un pour les 7-11 ans. C’est le même seau de pièces en bois pour les 2 niveaux (privilégiez les pièces en bois et pas en plastique, c’est plus agréable !), seul le livret avec les modèles à réaliser change :

Pièces en bois : Mosaiques En Bois – Seau De 250 [Jouet] – 250 pièces en bois – 26.32 €

fichier-attrimaths-50-jeux-3-6-ans-

Chez Didacto, Fichier Attrimaths 50 jeux 3-6 ans (couleur de la couverture : mauve) : par ici – 15 €

fichier-attrimaths-50-jeux-7-11-ans

Chez Didacto, Fichier Attrimaths 50 jeux 7-11 ans (couleur de la couverture : rouge) : par là – 15 €

Moyenne Section / Grande Section

Il existe aussi des supports de grande qualité pour les plus jeunes.

Préparation de la lecture / écriture

L’essentiel avant d’entrer en CP et de commencer à apprendre à lire, c’est de savoir décoder les lettres, une à une.

Il faut bannir tout ce qui pousse à « photographier » un mot ou une partie de mot (méthode globale ou semi-globale encore présente dans de très nombreuses écoles), ou à reconnaître un mot à partir d’une photo l’accompagnant…

Voyons ensemble quelques supports excellents :

Méthode des alphas

Son succès médiatique est justifié. La méthode est fondée sur 28 figurines (une par lettre de l’alphabet + le « ch ») et notamment sur un CD audio, le tout dans un univers très ludique.

figurinesalphas

A travers ses sens (l’ouïe, la vue, le toucher), l’enfant va associer naturellement et rapidement les lettres aux sons qui leur correspondent.

La Planète des Alphas : Le Coffret des Alphas – inclus le livre, le CD audio, le guide pour les parents et les 28 figurines  – 49 €

Les lettres rugueuses Montessori

Les lettres rugueuses : Coffret Pour apprendre à lire et à écrire naturellement – pédagogie Montessori – Charlotte Poussin/Marie Ollier – 20,90 €

Un très bon outil pédagogique pour découvrir les lettres et préparer la lecture.

26 cartes-lettres rugueuses à tracer, stimulant le toucher, la vue, l’ouïe et le mouvement + 26 cartes illustrées représentant des images à associer aux sons des lettres + un livret qui présente la pédagogie Montessori et des activités stimulantes.

Charlotte Poussin, éducatrice Montessori et directrice d’école, est l’auteur du best-seller Apprends-moi à faire seul, la pédagogie Montessori expliquée aux parents.Focus 3-6 ans

 

Dans le même esprit, voici les lettres à toucher de Balthazar. Une lettre rugueuse par page, à tracer avec son doigt pour apprendre par où on commence, dans quel sens tourner. Livre bien illustré et agréable à lire avec l’enfant. Celui-ci vous dira vite « je le fais tout seul ! ».

Les lettres à toucher de Balthazar – pédagogie Montessori – 64 pages – 12,75 €

Graphisme et écriture – motricité : cours « clé en main »

Vous pouvez opter pour un support qui a fait ses preuves depuis plus de 10 ans : la boîte à bons-points.

La boîte à bons-points

Il s’agit d’un cours « clé en main » qui vous permet d’instruire un enfant de la petite section à la grande section (de 3 à 6 ans). Tout est fourni : les cahiers, les activités, les emplois du temps sur une année, le rythme quotidien recommandé, un site avec des ressources pédagogiques. A découvrir sur : https://laboiteabonspoints.fr/ – tarifs : entre 70 et 200 € pour une année complète selon les classes et les formules proposées.

Graphisme et écriture – jeux d’éveil

Voici un livre utile pour réaliser un travail préparatoire à l’écriture (dès 2 ans) :

Jeux d’éveil à l’écriture: 130 activités préparatoires à partir de 2 ans. – 158 pages – 20 €

L’idée de cet ouvrage est de faire travailler à l’enfant sa motricité fine avant de commencer à écrire. Le livre est organisé en 4 parties :
– Manipuler : une gymnastique préparatoire (en utilisant : papier, perles, graines, pâte à modeler, bande, cordelette, ruban…)
– Une gymnastique pour s’ouvrir au monde extérieur (écouter et regarder de manière consciente, discrimination auditive et visuelle, se repérer dans l’espace et le temps, travail sur la parole intérieure)
– La gymnastique graphique (apprendre à tenir correctement un crayon, les bonnes postures pour écrire)
– Une première approche de l’écriture (se familiariser avec les formes de base de l’écriture)

Le tout est illustré de photos. De nombreux exercices pratiques sont à travailler. Bref, un livre précieux, y compris pour un travail préventif, avec un parcours complet à suivre. Il peut aussi être utilisé pour des activités piochées ponctuellement. Cette approche reprend notamment des apports de la pédagogie Montessori et de la méthode Vittoz.

Agnès Daubricourt est graphologue et graphothérapeute.

Graphisme et écriture – collection Papillon

La collection Papillon est peu connue et pourtant de très grande qualité. Créée en 2015 par Marina Dubreuil, institutrice, elle propose des cahiers permettant l’apprentissage de la motricité fine.

Un cahier d’aspect très « traditionnel » pour entraîner l’élève à reproduire des figures. Très bien fait.

coll-papillon-graphisme-GS

GS : Cahier de graphisme Grande Section – Conçu par une institutrice – 9 €

MS : Cahier de graphisme Moyenne Section – Conçu par une institutrice – MS – 9 €

On retrouve la même qualité pour le cahier d’écriture :

coll-papillon-écriture-GS

GS : Cahier d’écriture Grande Section – Conçu par une institutrice – 9 €

MS : Cahier d’écriture Moyenne Section – Conçu par une institutrice – 9 €

Mathématiques

Apprendre les chiffres avec les lettres rugueuses

Ce coffret reprend le même principe présenté plus haut pour les lettres et est dédié à l’apprentissage des chiffres et de la numération. Très bien. Très efficace.

Les chiffres rugueux – pédagogie Montessori – Charlotte Poussin/Marie Ollier – 19,90 €

 

Toujours dans le même esprit, encore un livre de Balthazar pour apprendre à tracer les chiffres de 1 à 9, et même le nombre 10 ! En prime, Balthazar compte sur ses doigts, et du coup l’enfant aussi… Livre bien illustré.

Les chiffres à toucher de Balthazar – Pédagogie Montessori – 32 pages – 12,75 €

Apprendre à compter

Ce livre est vraiment excellent pour apprendre à un enfant à compter de 1 à 100. Il est magnifiquement illustré et très progressif. Il invite aussi à commencer à additionner (jusqu’à un résultat de 10).

livre-a-compter

Chaque page organise les éléments unitaires par dizaines (et aussi par sous-groupe de 5 au sein d’une dizaine).

Très efficace et ludique pour l’enfant.

Le grand livre à compter de 1 à 100 – 45 pages – 13,90 €

Apprendre à calculer

Des cahiers très bien faits pour apprendre les bases du calcul numérique. Bien présentés et illustrés en noir et blanc pour être coloriés par l’élève.

coll-papillon-calcul-GS

Avec ces cahiers, en fin de GS, l’élève sait faire des additions (exemple : 12+5) et des soustractions simples (exemple : 7-5).

GS : Cahier de calcul Grande Section – Conçu par une institutrice (Volumes 1 et 2) – 1 lot de 2 cahiers – 25 €

MS : Cahier de calcul Moyenne Section – Conçu par une institutrice (Volumes 1, 2 et 3) – 1 lot de 3 cahiers – 25 €

École / Pédagogie

Vous trouverez ci-dessous une sélection d’ouvrages sur l’école et la pédagogie : transmission des savoirs, neurosciences, précocité intellectuelle, numérique à l’école, phobie scolaire, dyslexie (et autres dys…).

Transmission des savoirs


Les déshérités ou l’urgence de transmettre – François-Xavier Bellamy – 220 pages – 6 €

Pour comprendre les raisons du naufrage éducatif français. Ce livre est une réponse à celui de Pierre Bourdieu, Les héritiers (1964). Un ouvrage fondamental qui fera date. À lire impérativement.

François-Xavier Bellamy est professeur agrégé de philosophie.

Neurosciences

Pourquoi les enfants n’aiment pas l’école ! – Daniel Willingham – 213 pages – 15,90 €

Livre passionnant où l’on comprend pourquoi les cours en classe passionnent rarement les élèves. L’auteur donne 9 clés à connaître par les professeurs pour concevoir un cours facile à suivre et à mémoriser par les élèves.

Si vous ne devez lire qu’un seul livre figurant sur cette page, lisez celui-là !

Daniel Willingham est diplômé de Harvard en psychologie cognitive et professeur à l’Université de Virginie.

Apprendre !: Les talents du cerveau, le défi des machines – Stanislas Dehaene – 22,90 € – 380 pages

Un ouvrage très précieux avec de nombreux conseils pour les parents et les enseignants.

Cette présentation détaillée et accessible du fonctionnement du cerveau et de ses modalités d’apprentissage est réellement passionnante. Les machines n’ont qu’à bien se tenir !

Vous y découvrirez notamment les 4 piliers de l’apprentissage : l’attention, l’engagement actif, le retour sur l’erreur et la consolidation mnésique (et l’importance primordiale du sommeil !).

Stanislas Dehaene, professeur au collège de France, est un des meilleurs spécialistes mondiaux (pour ne pas dire LE spécialiste) de l’apprentissage de la lecture.

LES LOIS NATURELLES DE L’ENFANT – Céline Alvarez – 448 pages – 22 €

Livre-témoignage d’une enseignante en maternelle qui a mis en œuvre des modalités d’apprentissage respectant le fonctionnement naturel du cerveau. Avec des résultats spectaculaires.

Céline Alvarez est linguiste de formation.

Hugo et les secrets de la mémoire – Anne-Marie Gaignard – 15,90 €

Un livre original, qui peut être lu de 7 à 99 ans, et qui présente un certain nombre de techniques à utiliser pour mémoriser facilement, résumer, synthétiser et organiser sa pensée.

On y découvre : l’importance du chiffre 7 (NDLR: sûrement liée à la mémoire de travail…), le rôle primordial de la respiration, comment apprendre une poésie facilement, une présentation de la technique de la carte mentale (mind map, encore appelée carte heuristique), comment construire une « fleur mémoire »…

Par l’auteur de la série Hugo et les rois (voir ci-dessus).

Apprendre à lire: Des sciences cognitives à la salle de classe – Stanislas Dehaene – 155 pages – 13,90 €

Quand les neurosciences démontrent qu’il n’y a qu’une seule bonne méthode de lecture : la méthode alphabétique, qui passe par une étape de décodage, lettre par lettre.

Apprendre à résister – Oliver Houdé – 84 pages – 10,90 €

Petit livre très intéressant pour mieux comprendre pourquoi un élève qui connaît pourtant une méthode analytique de résolution de problème n’arrive pas à « mettre en route » ce mécanisme (système heuristique / système algorithmique) ; c’est tout l’enjeu : comment apprendre aux élèves à réfléchir ? Comment déclencher l’analyse d’un problème et éviter une réponse « automatique » ?

Olivier Houdé dirige le laboratoire de psychologie du développement et de l’éducation de l’enfant (LaPsyDé) de la Sorbonne, Unité CNRS 3521.

Numérique à l’école

L’enfant et les écrans – Avis de l’Académie des Sciences – avis de l’Académie des sciences – co-auteurs : Jean-François Bach – Serge Tisseron – Olivier Houdé – Pierre Léna – 267 pages – 17 €

Cette approche raisonnée de la problématique du numérique dans le monde de l’éducation a le mérite de confronter la culture classique du livre et la récente culture des écrans. Pour une esquisse assez inspirante de ce nous devons inventer au XXIe siècle : garder le meilleur de la tradition éducative française, tout est tirant profit des nouveautés technologiques.

3 – 6 – 9 -12 : Apprivoiser les écrans et grandir – Serge Tisseron – 136 pages – 10 €

L’idée de ce petit recueil de conseils est de ne permettre l’accès aux écrans dans la maison (dvd, tablettes…) que de façon progressive selon les âges : avant 3 ans : rien; 3 à 6 ans : un tout petit peu; 6 à 9 ans : un petit peu plus; 9 à 12 ans : ouverture accompagnée d’un adulte; après 12 ans : responsabilisation et autonomie progressive…

J’ai souvent cet ouvrage en tête quand je dois faire face à une situation « du quotidien » avec mes enfants. Mais je pense adopter une approche encore plus prudente que ce que recommande l’auteur. Néanmoins sa démarche de fond est précieuse.

Serge Tisseron est docteur en psychologie, psychiatre, et psychanalyste. Il est depuis 2015 membre de l’Académie des technologies.

Harcèlement

Je me défends du harcèlement – Emmanuelle Piquet – 178 pages – 10 € – à partir de 9 ans

Je ne connais pas un adolescent qui, ce livre en main, ne l’a pas lu intégralement en une soirée ! Harcelés ou pas, les élèves ont tous besoin d’outils pour décrypter la violence des relations qui se nouent parfois à l’école. Écrit en langage « jeune », ce livre s’adresse directement à l’élève et lui donne des clés.

Pour les parents, ce livre est très utile également. Il aide à prendre conscience que face à une situation de harcèlement (de forte ou faible intensité), le seul à pouvoir agir efficacement est l’élève lui-même, qui parfois, de manière inconsciente, crée les conditions qui favorisent et renforcent le harcèlement. Il faut donc d’abord comprendre que la solution réside dans un changement de comportement qui désarçonnera le chef de bande harceleur.

Ce livre décrit à travers des exemples pratiques des situations réelles assez variées et montre à l’élève comment il peut réagir et s’en sortir : en utilisant la technique du 180°, encore appelée « flèche verbale ».

Tout élève, harcelé ou pas, devrait avoir lu ce livre : il agit sur lui comme un vaccin face à une situation qui pourrait se produire par la suite ; il lui permet de décrypter des situations qui existent autour de lui et d’aider ses camarades éventuellement harcelés à trouver des solutions.

Phobie scolaire


Le jour où je n’ai pas pu aller au collège: Phobie scolaire : le combat d’une fille et de sa mère – Anne-Marie Rocco – Justine Touchard – 320 pages – 6,50 €

Témoignage à deux voix, la maman et la fille, sur l’épreuve de phobie scolaire qu’elles ont vécue. Désarmées et courageuses, elles ont fait face.

Anne-Marie Rocco est grand reporter au magazine Challenges.

Ecole, quand la phobie prend le dessus – Association Phobie Scolaire (collectif) – 381 pages – 17 €

La seule association spécialiste de la phobie scolaire (APS) a commis cet ouvrage : témoignages de parents et avis d’experts (médecins, professionnels du monde de l’éducation…). Le livre est destiné principalement aux parents et aux professionnels de l’éducation et de la santé (professeurs, médecins, psychologues…).

Précocité intellectuelle (surdoués, hauts potentiels intellectuels, zèbres…)

Accompagner l’Enfant Surdoué – Tessa Kieboom – 250 pages – 22 €

Livre très accessible pour comprendre ce qu’est la précocité intellectuelle et accompagner au mieux les enfants précoces. Utile pour les parents et les professeurs. Probablement un des meilleurs livres sur le sujet. Y figure notamment une typologie assez fine des 6 « types » de surdoués, que l’on trouve rarement ailleurs.

Tessa Kieboom dirige le centre de recherches sur le potentiel intellectuel (Centrum voor Begaafdheidsonderzoek) de l’Université d’Anvers en Belgique.

L’Enfant surdoué – Jeanne Siaud-Facchin – 338 pages – 17 €

Livre incontournable pour qui s’intéresse à la précocité chez l’enfant.

Jeanne Siaud-Facchin est psychologue clinicienne et psychothérapeute. Ancienne attachée des hôpitaux de Paris et de Marseille, elle a fondé Cogito’Z en l’an 2000, centre d’évaluation et de suivi des enfants précoces.

Trop intelligent pour être heureux ? L’adulte surdoué – Jeanne Siaud-Facchin – 320 pages – 23,20 €

Pour les adultes qui se demandent s’ils sont « surdoués » (comme leurs propres enfants ?), ou bien qui refusent de le croire (alors qu’on leur dit souvent) et qui veulent qu’on le leur démontre.

Vivre simplement quand on est (très) compliqué ? C’est possible ! Attention, ce livre peut changer votre vie (et/ou celle de votre conjoint…).

Ne vous arrêtez pas au titre, un peu trop tapageur à mon goût. Du même auteur que L’enfant surdoué.

Dyslexie, dyscalculie, dysorthographie, dysphasie…


Dyslexie, Dyscalculie, Dysorthographie, Troubles de la mémoire : Préventions et remèdes – Elisabeth Nuyts – 317 pages – 20 €

Livre précieux pour comprendre comment combattre la dyslexie chez un enfant (et au passage la dyscalculie et la dysorthographie). Une des idées principales est la verbalisation à voix haute des leçons. Cet ouvrage vaut probablement bien des consultations chez des « spécialistes »…

Vous pouvez aussi le commander ici.

Elisabeth Nuyts est une pédagogue ayant accompagné avec succès depuis 30 ans de nombreux enfants dys.

Vous avez aussi les manuels de CE1-CE2, CM1-CM2 et de collège.