L’école à la maison – les bonnes adresses

l-ecole-a-la-maison

L’école à la maison est régulièrement envisagée par de nombreux parents pour leurs enfants. Mais la scolarisation à domicile doit être bien préparée. Et rien de tel pour cela que de connaître quelques bonnes adresses et des interlocuteurs fiables qui sauront vous donner de bons conseils.

L’école à la maison – pourquoi ne pas rester seul(s)

Faire l’école chez soi, quel que soit l’âge de l’élève, peut être une expérience enrichissante. Cependant, pour bien vivre cette situation, il est important de se poser les bonnes questions avant de se lancer dans une scolarité à domicile.

De nombreuses personnes sont passées par là avant vous. Profitez de leur expérience… et de leurs erreurs ! Gagnez du temps et de l’argent en évitant les pièges classiques dans lesquels beaucoup de familles tombent.

L’école à la maison étant rarement une fin en soi, il est donc important de préparer une possible réintégration de l’élève dans le système scolaire classique, que ce soit au collège, au lycée ou après le baccalauréat. Pour pouvoir le faire sereinement, il faut toujours rester informé et s’assurer que l’instruction donnée aux enfants à la maison reste compatible  avec celle reçue par les enfants scolarisés au sein d’établissements scolaires classiques.

Associations de parents

Il existe plusieurs associations de parents regroupant des familles pratiquant l’école à la maison ou l’instruction en famille.

(si vous souhaitez référencer ici d’autres associations, écrivez-nous à contact@coursgriffon.fr)

Blog et sites utiles

Voilà quelques blogs où vous trouverez des mines d’informations précieuses.

Administration française

Site officiel de l’administration française : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F23429

L’instruction des enfants est obligatoire en France et doit être assurée de préférence au sein d’un établissement scolaire. Elle peut cependant être réalisée dans la famille (par choix ou quand l’enfant ne peut pas être scolarisé dans un établissement). L’instruction dans la famille, parfois appelée école à la maison, doit permettre à l’enfant d’acquérir des connaissances et des compétences déterminées. L’instruction donnée et les progrès de l’enfant sont contrôlés.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *