Méthode de Singapour : des forces mais aussi des faiblesses

La méthode de Singapour est certes un bon outil, mais non universel.

Ainsi, cette méthode ne correspond pas complètement à la « tradition » française des mathématiques.

Elle demande donc à être systématiquement complétée par l’enseignant qui l’utilise. Notamment en géométrie, mais aussi en calcul (par la verbalisation plus importante des raisonnements, par la préparation à la démonstration mathématique, par d’autres possibilités d’énoncés et de schématisation…).

Voyons cela en détail.

Continuer la lecture de « Méthode de Singapour : des forces mais aussi des faiblesses »

J’peux pas, j’ai chorale !

Grande nouvelle : si, si, votre redevance télévisuelle sert à quelque chose !!

Radio France et Arte viennent de lancer une initiative à signaler : Vox, ma chorale interactive.

L’idée est de mettre en ligne des ressources destinées à permettre à apprendre à chanter aux enfants, de 3 à 18 ans. C’est bien connu : la musique, c’est bon pour le cerveau, le moral, les relations sociales…

Ce site est destiné aux enseignants, mais aussi aux parents, et même directement aux enfants.

Le maître mot :  écoutez, et imitez !

De nombreux tutoriels en vidéo, des exemples d’exercices pratiques, des partitions, des fiches pédagogiques, un parcours à découvrir…

Voici quelques liens directs :

Chanter en maternelle : https://vox.radiofrance.fr/node/91

Chanter en primaire : https://vox.radiofrance.fr/node/90

Chanter au collège : https://vox.radiofrance.fr/node/89

S’échauffer la voix : https://vox.radiofrance.fr/node/81

lire la suite