Attention – Réforme du cycle 2 (CP-CE1-CE2) et du cycle 3 (CM1-CM2-6e)

Réforme-Cylce-3-CM1-CM2-6e

Depuis septembre 2016, outre la réforme du collège (cycle 4 : 5e-4e-3e), s’appliquent également la réforme du cycle 2 (CP-CE1-CE2) et la réforme du cycle 3 (CM1-CM2-6e). Que peut-on dire de ces changements majeurs dans l’enseignement pour les élèves du primaire et de 6e, en particulier en grammaire et conjugaison ?

En un mot : consternant.

La grammaire est simplifiée à l’extrême et la conjugaison enseignée de façon minimaliste et partielle.

Ces programmes empêchent de fait les élèves d’avoir des bases solides en langue française et de pouvoir s’exprimer clairement par écrit. Ils ne pourront avoir accès à des textes riches ou littéraires. De même, si ces programmes sont appliqués, les élèves ne seront pas armés pour réussir au collège et au lycée.

Suivez le guide.

Réforme du cycle 2 (CP-CE1-CE2)

En synthèse, selon ces programmes,
un élève en fin de CE2 doit maîtriser :

  • La nature des mots variables
  • L’accord sujet verbe ultra-simple
  • L’accord du groupe nominal (l’adjectif s’accorde avec le nom en genre et en nombre)
  • Être et avoir au présent / imparfait / futur
  • 3e personne du singulier et 3e personne du pluriel des verbes du 1er groupe et de quelques verbes du 3e groupe au présent / imparfait / futur
  • Formation du passé composé
Commentaire sur ces attendus de fin de cycle :
L’enseignement des terminaisons est incomplet (pourquoi ne pas apprendre les terminaisons à toutes les personnes ?).
Quid des verbes du 2ème groupe (finir) ? Les groupes de verbes ne sont pas formalisés.
Absence du Complément d’Objet Direct (COD)

conjugaison-le-chat

Réforme du cycle 3 (CM1-CM2-6e)

En synthèse, selon ces programmes,
un élève en fin de 6e doit maîtriser :

  • La nature des mots variables
  • L’accord sujet verbe dans les cas simples
  • L’accord du groupe nominal (l’adjectif s’accorde avec le nom en genre et en nombre)
  • L’attribut du sujet
  • Présent (toutes personnes), imparfait (toutes personnes), futur (toutes personnes), présent du conditionnel (toutes personnes), passé simple (3e personne du singulier uniquement) des verbes être, avoir, aller, faire, dire, prendre, pouvoir, voir, devoir, vouloir et des verbes du 1er groupe
Commentaire sur ces attendus de fin de cycle :
Enseignement incomplet des terminaisons (uniquement la 3e personne du passé simple !).
Pas d’apprentissage des temps composés.
Le passé composé a disparu des attendus de fin de cycle 3 alors qu’il était en fin de cycle 2 !
Quid des verbes du 2ème groupe (finir) ? Ils ne doivent jamais être appris avant la fin de la 6ème ?
Absence de l’étude des natures de mots invariables (adverbe, conjonction de coordination, préposition, conjonction de subordination, interjection).
Absence du Complément d’Objet Direct COD / du Complément d’Objet Indirect COI / du complément circonstanciel !
On ne parle plus que de sujet et du groupe verbal (composé du verbe et de TOUS les compléments, de façon indistincte). La notion de complément de phrase fait son apparition. Pourquoi tant de flou ?
Quasiment aucune différence entre les attendus de fin de CE2 et les attendus de fin de 6ème : qu’apprennent les élèves en CM1-CM2 et 6ème ?

Pour avoir accès de vrais cours de grammaire, cliquez ici.

Bulletin officiel spécial de l’Éducation Nationale du 25/11/15

Pour consulter l’intégralité des programmes, c’est par ici : BO-EN-25-11-16

Sinon, voici une synthèse des points marquants des programmes de français :

Réforme du cycle 2 (CP-CE1-CE2)

Voici les extraits du Bulletin Officiel pour les passages concernant l’enseignement de la grammaire et de la conjugaison; voilà ce que l’on attend d’un élève en fin de CE2 :

Attendus de fin de cycle (fin de CE2)

Raisonner pour réaliser les accords dans le groupe nominal d’une part (déterminant, nom, adjectif), entre le verbe et son sujet d’autre part (cas simples : sujet placé avant le verbe et proche de lui ; sujet composé d’un groupe nominal comportant au plus un adjectif).

Comprendre le fonctionnement de la langue

  • Identification du groupe nominal. Identification du verbe (connaissance des propriétés permettant de l’identifier). Classes de mots : noms – verbes – déterminants – adjectifs – pronoms (en position sujet) – mots invariables.

  • Compréhension que des éléments de la phrase fonctionnent ensemble (groupe nominal) ; compréhension de la notion de ≪ chaine d’accords ≫ pour déterminant/nom/adjectif (variation singulier/pluriel en priorité ; variation masculin/féminin).

  • Marque de pluriel pour les verbes à la 3e personne (-nt).

  • Familiarisation avec l’indicatif présent, imparfait et futur des verbes être, avoir, faire, aller, dire, venir, pouvoir, voir, vouloir, prendre et des verbes dont l’infinitif se termine par –ER Mémorisation des formes les plus fréquentes (troisième personne du singulier et du pluriel).

  • Compréhension de la construction de la forme conjuguée du verbe (radical ; terminaison).

  • Mémorisation de marques régulières liées à des personnes (-ons, -ez, -nt).

  • Infinitif ; participe passé. Notions de temps simples et temps composés; formation du passé composé.

  • Notions de marques liées au temps (imparfait et futur en particulier).

  • Mémorisation des verbes être et avoir au présent, à l’imparfait et au futur.

    Réforme du cycle 3 (CM1-CM2-6e)

    Voici les extraits du Bulletin Officiel pour les passages concernant l’enseignement de la grammaire et de la conjugaison; voilà ce que l’on attend d’un élève en fin de 6e :

Attendus de fin de cycle (fin de 6e)

En rédaction de textes dans des contextes variés, maitriser les accords dans le groupe nominal (déterminant, nom, adjectif), entre le verbe et son sujet dans des cas simples (sujet placé avant le verbe et proche de lui, sujet composé d’un groupe nominal comportant au plus un adjectif ou un complément du nom ou sujet composé de deux noms, sujet inversé suivant le verbe) ainsi que l’accord de l’attribut avec le sujet.

 

Étude de la langue (grammaire, orthographe, lexique)

  • Identification des classes de mots subissant des variations : le nom et le verbe ; le déterminant ; l’adjectif ; le pronom.
  • Notion de groupe nominal et accords au sein du groupe nominal.
  • Accord du verbe avec son sujet, de l’attribut avec le sujet, du participe passé avec être (à rapprocher de l’accord de l’attribut avec le sujet).

Observer le fonctionnement du verbe et l’orthographier

  • Reconnaissance du verbe
  • Mise en évidence du lien sens-syntaxe : place et rôle du verbe, constructions verbales, compléments du verbe et groupe verbal.
  • Morphologie verbale écrite en appui sur les régularités et la décomposition du verbe (radical-marques de temps-marques de personne)
  • Distinction temps simples/temps composes.
  • Mémorisation des verbes fréquents (être, avoir, aller, faire, dire, prendre, pouvoir, voir, devoir, vouloir) et des verbes dont l’infinitif est en –er à l’imparfait, au futur, au présent, au présent du mode conditionnel, à l’impératif et aux 3emes personnes du passé
  • Approche de l’aspect verbal (valeurs des temps) abordé à travers l’emploi des verbes dans les textes lus et en production écrite ou orale (le récit au passe simple à la 3eme personne, le discours au présent ou au passé composé, etc.).

 

Identifier les constituants d’une phrase simple en relation avec sa cohérence sémantique ; distinguer phrase simple et phrase complexe

  • Mise en évidence des groupes syntaxiques : le sujet de la phrase : un groupe nominal, un pronom, une subordonnée ; le prédicat de la phrase, c’est-a-dire ce qu’on dit du sujet (très souvent un groupe verbal formé du verbe et des compléments du verbe s’il en a) ; le complément de phrase : un groupe nominal, un groupe prépositionnel, un adverbe ou un groupe adverbial, une subordonné
  • Distinction phrase simple-phrase complexe à partir du repérage des verbes.

 

Terminologie utilisée

  • Nom / verbe / déterminant (article indéfini, défini, partitif – déterminant possessif, démonstratif) / adjectif / pronom / groupe nominal

  • Verbe de la phrase / sujet du verbe / complément du verbe (complète le verbe et appartient au groupe verbal) / complément de phrase (complète la phrase) / complément du nom (complète le nom)

  • Sujet de la phrase – prédicat de la phrase

  • Verbe : radical – marque du temps – marque de personne / mode indicatif (temps simples : présent, imparfait, passe simple, futur) / mode conditionnel / mode impératif

  • Phrase simple / phrase complexe.