Quels sont les éléments à prendre en compte au moment de choisir un collège pour son enfant ? Voici sept critères pour vous aider dans votre réflexion.
Choisir un collège pour son enfant est parfois difficile. Il n’est pas évident de savoir ce qui est le mieux pour lui.
Premier critère pour choisir un collège : l’aspect géographique
Commencez par faire la liste intégrale des différents collèges situés à proximité de chez vous ou accessibles dans un temps de transport raisonnable. Un trajet qui excède une heure semble excessif. N’hésitez pas à faire quelques recherches dans des annuaires spécialisés sur Internet, car on ne pense pas spontanément à toutes les possibilités réelles (par exemple ici ou encore ici). En faisant cet exercice, vous constituerez votre liste de collèges possibles. Il peut être intéressant également d’intégrer dans cette liste certains pensionnats.
Deuxième critère : le niveau scolaire du collège
Bien évaluer le niveau scolaire de chaque établissement est important. Il faut en effet que votre enfant se retrouve dans un environnement qui corresponde à ses capacités. Pour cela rien de tel que de rentrer en contact avec des familles ayant déjà des enfants dans ces établissements afin de vous faire votre propre idée. Au passage, renseignez-vous également sur la quantité de devoirs à la maison que les collégiens ont à faire dans chaque établissement. Cela vous donnera des indications. Prenez également en compte les options proposées pour choisir un collège.
Troisième critère : le projet d’établissement
Essayez de bien cerner quelle est la culture de l’établissement pour déterminer si elle vous convient. Par exemple, regardez si tel collège propose uniquement d’instruire les élèves ou s’il cherche plus largement à développer toute leur personnalité. Est-ce que ce collège est très uniforme socialement ou accueille une certaine mixité sociale ? Quels sont les liens entre les enseignants et les parents d’élèves ? Y a-t-il une place pour l’échange ?
Quatrième critère : le caractère religieux de l’établissement
Vous identifierez rapidement quels sont les collèges publics et quels sont les collèges privés, et parmi ceux-ci, ceux qui sont confessionnels. À vous de choisir si vous souhaitez que votre enfant reçoive une instruction religieuse au collège.
Cinquième critère : un accompagnement personnalisé pour certains élèves
En parcourant le site Internet de l’établissement scolaire, ou en rencontrant les équipes pédagogiques, vous apprécierez si un accompagnement personnalisé peut être proposé aux élèves qui en ont besoin. En effet, il peut arriver que votre enfant connaisse des troubles d’apprentissage (élève dys. ou TDA par exemple). Il nécessite alors un suivi attentif et un soutien scolaire particulier. D’une autre façon, si votre enfant est identifié comme « précoce », il peut nécessiter d’avoir plus de travail pour ne pas s’ennuyer. À vous d’apprécier la qualité d’écoute et de souplesse de l’institution !
Sixième critère : l’aspect financier
Il peut y avoir de fortes disparités dans les frais de scolarité qui sont demandés par les établissements scolaires. La scolarité est gratuite dans les établissements publics. Les frais de scolarité peuvent aller jusqu’à 500 € par mois dans les établissements hors contrat. Ce point est évidemment important pour choisir un collège. Ces frais de scolarité peuvent aussi être vus comme un investissement dans l’avenir de l’élève.
Septième critère : et après le collège ?
Il peut être utile, pour choisir le bon collège, d’anticiper la suite du collège. Pour cela rien de tel que de se renseigner auprès de familles ayant des enfants plus âgés pour comprendre dans quels lycées vont les élèves de ce collège. Un établissement qui vous semble fermer trop de portes n’est peut-être pas le bon.
Si choisir un collège pour votre enfant vous semble très difficile, rassurez-vous, vous êtes dans le même cas que de nombreux parents !
Si le niveau de l’établissement où vous l’inscrirez finalement vous semble trop faible, des solutions nouvelles de complément de scolarité existent pour préserver ses chances de réussite future.
Enfin un site sur l’école qui dit clairement les choses.
Merci.
Et le CP, mêmes critères j’imagine ?!
Pour le CP, le critère prioritaire doit être la méthode utilisée pour enseigner la lecture et le manuel utilisé en classe. Il faut absolument apprendre à lire avec une méthode alphabétique (encore appelée par abus de langage ‘méthode syllabique’). Avec le nom du manuel en tête, il faut donc se renseigner pour savoir quelle méthode reprend ce manuel. Il faut également essayer de savoir si la méthode est scrupuleusement respectée par l’enseignant(e), ou adaptée, voire dénaturée, ce qui arrive parfois. A titre d’exemple, voici deux noms de méthodes qui ont fait leurs preuves : la méthode Boscher; la méthode Wettstein-Badour.