Comment progresser en mathématiques au lycée ?

Si vous êtes élève en seconde et que vous avez des difficultés en mathématiques, vous n’êtes pas seul. Les mathématiques peuvent être un sujet difficile à comprendre, mais ne vous inquiétez pas, il y a des façons de vous aider à réussir. En tant qu’expert en mathématiques et ayant aidé de nombreux élèves à progresser au lycée depuis plus de 20 ans, nous allons partager avec vous les meilleurs conseils pour vous organiser et réussir dans cette matière.

Mathématiques Seconde
En route vers les sommets !

Conseils pour prendre des notes efficacement en mathématiques

La prise de notes est essentielle pour réussir en mathématiques. Voici quelques conseils pour vous aider à prendre des notes efficaces :

Écoutez attentivement

Il est important d’écouter attentivement en classe et de prendre des notes au fur et à mesure que le professeur explique un concept. Si vous manquez quelque chose, n’hésitez pas à poser des questions. Vous pouvez également demander à votre professeur de répéter ou de clarifier quelque chose que vous avez manqué.

Continuer la lecture de « Comment progresser en mathématiques au lycée ? »

Le premier élève Griffon d’Or témoigne !

Augustin, 15 ans, vient de décrocher son Griffon d’Or en suivant nos cours en vidéo de français pendant 2 ans !

Cela lui permet d’attaquer ses années de lycée avec un excellent niveau et une grande confiance dans ses capacités. Il a accepté de répondre à quelques questions.

Qu’avez-vous appris en suivant ces cours ?

J’ai appris une bonne partie de l’ancien programme qui est difficile à trouver sous forme de cours détaillés et clairs comme les cours Griffon.

Était-ce motivant ?

Continuer la lecture de « Le premier élève Griffon d’Or témoigne ! »

Réconcilier autorité et bienveillance

Parents, professeurs, éducateurs, nous sommes tous concernés par cette question de l’équilibre délicat à trouver entre l’autorité et la bienveillance. Et si nous essayions non pas d’opposer ces deux termes mais plutôt de les réconcilier ?

En effet l’autorité pour être juste se doit d’être exercée avec bienveillance. Quant à elle, la bienveillance, pour être équilibrée, s’adossera à l’autorité.

Nous vous proposons une série de quatre articles, dont voici le premier.

Ils présentent des pistes de réflexion sur ces deux notions afin d’aider chaque éducateur à trouver la meilleure posture face aux enfants.

Continuer la lecture de « Réconcilier autorité et bienveillance »

Relever Notre Dame de Paris, c’est sauver le cœur de la France

Choqués. Sidérés. Interdits. Frappés de stupeur.

Hier, vers 19h00, les Français sont entrés en communion.

En direct, nous avons tous vu la vieille Dame de pierre se transformer en Stabat Mater Dolorosa, Notre-Dame des douleurs, ravagée par les flammes.

Le vieillard Siméon avait prophétisé à la Vierge Marie qu’une épée lui transpercerait le cœur, annonçant la passion de son fils, le Christ.

En pleine Semaine sainte, si importante pour les chrétiens, c’est une flèche de plomb en fusion qui a traversé le chœur de Notre Dame de Paris, et, dans un même mouvement, le cœur de tous les Français.

Notre profonde reconnaissance va aux Sapeurs-Pompiers de toute l’Ile de France qui ont sauvé cet édifice parfois au péril de leur vie. Leur courage nous édifie.

Notre regard se tourne ensuite vers tous ces bâtisseurs qui, il y a plus de 800 ans, sans même nous laisser leurs noms, ont commencé un chantier titanesque en sachant qu’ils n’en verraient pas la fin. Ils comptent aujourd’hui sur nous pour veiller sur leur œuvre.

Continuer la lecture de « Relever Notre Dame de Paris, c’est sauver le cœur de la France »

Méthode de Singapour : des forces mais aussi des faiblesses

La méthode de Singapour est certes un bon outil, mais non universel.

Ainsi, cette méthode ne correspond pas complètement à la « tradition » française des mathématiques.

Elle demande donc à être systématiquement complétée par l’enseignant qui l’utilise. Notamment en géométrie, mais aussi en calcul (par la verbalisation plus importante des raisonnements, par la préparation à la démonstration mathématique, par d’autres possibilités d’énoncés et de schématisation…).

Voyons cela en détail.

Continuer la lecture de « Méthode de Singapour : des forces mais aussi des faiblesses »

J’peux pas, j’ai chorale !

Grande nouvelle : si, si, votre redevance télévisuelle sert à quelque chose !!

Radio France et Arte viennent de lancer une initiative à signaler : Vox, ma chorale interactive.

L’idée est de mettre en ligne des ressources destinées à permettre à apprendre à chanter aux enfants, de 3 à 18 ans. C’est bien connu : la musique, c’est bon pour le cerveau, le moral, les relations sociales…

Ce site est destiné aux enseignants, mais aussi aux parents, et même directement aux enfants.

Le maître mot :  écoutez, et imitez !

De nombreux tutoriels en vidéo, des exemples d’exercices pratiques, des partitions, des fiches pédagogiques, un parcours à découvrir…

Voici quelques liens directs :

Chanter en maternelle : https://vox.radiofrance.fr/node/91

Chanter en primaire : https://vox.radiofrance.fr/node/90

Chanter au collège : https://vox.radiofrance.fr/node/89

S’échauffer la voix : https://vox.radiofrance.fr/node/81

lire la suite